03-14-2021, 06:44 PM
(Modification du message : 03-14-2021, 06:46 PM par Martttttin.
Raison de la modification: Faute de frappe
)
(12-25-2020, 08:58 PM)adrien41 a écrit : Bonjour à tous,
J'ai récupéré la platine AKAI AP-D30 de mon papa récemment (avec le reste de sa chaine AKAI qui fonctionne parfaitement). Je ne sais pas si cette platine est une pièce d'exception mais elle a une valeur sentimentale, d'où ma demande.
J'ai voulu essayer la platine avec un 33 tours et la vitesse ne va pas du tout (je suis bien en vitesse 33 tours). J'ai beau jouer avec le potard de pitch ça ne va pas : quand je ralentis, ça accélère et vis-versa (le potard semble hyper-sensible également). De plus, la vitesse de rotation change en permanence même si je ne touche à rien.
J'ai pensé à la courroie mais je n'y connais rien et je n'ai pas encore ouvert la bête.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, j’ai récupéré exactement la même platine, Akai ap D30 qui avait le même problème de vitesse
J’ai commencé par nettoyer les connexions du potentiomètre de pitch et le bouton de sélection 33/45T avec un nettoyant contact et de l’isopropanol
Mais surtout j’ai changé Tous les condensateurs sans état d’âme, je n’ai pas hésité et l’effet a été bluffant, la platine est comme neuve !!
Si le plateau recommence à mal tourner et accélérer et ralentir par intermittence le problème viendra sûrement de l’électronique
Les condensateurs ont une durée de vie de 20 à 25 ans, et la platine a 40 ans, on peut donc en conclure qu’ils sont tous morts et n’hésite pas à les changer si tu sens qu’il le faut