03-16-2021, 09:49 AM
(Modification du message : 03-16-2021, 09:56 AM par Fledermaus.)
(03-16-2021, 01:51 AM)mélaudiophile a écrit : j'ai vu le système hifi d'Amir, c'est un audiophile qui aime sûrement le bon son, sinon il aurait 2 cacahuettes de part et d'autre de sa télé.
Il est donc comme nous qui donnons des avis sur nos écoutes, avis subjectifs, mais il y ajoute une compétence technique pour faire des mesures que nous (au moins moi) sommes incapables de faire, en tout cas je n'en ai jamais vu sur le forum, ni aucun autre forum audiophile.
Alors, son avis est-il l'évangile à suivre à la lettre? non, ça peut éclairer un peu, mais pas plus que les conseils ou CRs publiés ici faits souvent par des participants aux oreilles en plus ou moins bon état et aux goûts et exigences très divers.
Si Amir n'avait qu'à étaler un système personnel cossu pour asseoir sa crédibilité, tous les forumeurs un peu à l'aise matériellement seraient crédibles...
Je pense, en ce qui me concerne, que des conclusions fondées sur des faits objectivement établis, vérifiables et comparables éclairent considérablement plus que les dizaines de milliers de conseils et CR subjectifs des revues et forums. Pas qu'ils soient nécessairement tous du bullshit, hein, on fait tous de notre mieux, mais comme ils sont liés à des capacités d'écoute critique pour le moins incertaines et d'autant plus biaisés qu'ils reposent sur les impressions subjectives du moment, bah c'est sympa, ça peut même relever d'un désir de partage tout ce qu'il y a d'estimable, mais en l'absence d'éléments un peu objectifs et transposables, c'est à peu près inutile pour ce qui est de fonder un choix éclairé.
En fait, ça en dit au moins autant sur l'auteur, ses biais et ses idées préconçues que sur le matos lui-même. Si on partage les mêmes biais et préconceptions on pourra se sentir en accord, suivre ces conseils et en retirer une expérience satisfaisante, mais sera-t-elle fondée sur les qualités intrinsèques du matos ? Tout sauf sûr !
(03-16-2021, 07:36 AM)bbill a écrit : eeuuuhh... non, ce qui est reproché, c'est juste le contraire ! et on ne veut justement pas qu'il se limite systématiquement à ce qu'il sait mesurer ! ou déduire que s'il ne sait pas mesurer, il ne se passe rien..Qu'est-ce qui te fait penser qu'il se passe des choses qu'on ne sait pas mesurer ?
Tu penses que ce qui sort d'un DAC à un moment donné, par exemple, est fait d'autre chose que d'un signal électrique avec des caractéristiques données de fréquence, d'amplitude et de phase, ou bien tu penses qu'on ne sait pas vraiment mesurer la fréquence, l'amplitude et la phase d'un signal électrique ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne