Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Milestones de Miles Davis (avec john Colrane, cannonball Adderley
Hello!
Vaste question...
Vous etes un peu vache avec Ibrahim Maalouf, quand meme...
Mais en ecrivant ca, je suis quand meme de votre avis.
Le jazz d'aujourd'hui est devenu soit cerebral, soit froid, soit vraiment appliqué et laborieux...ou alors...classique et rarement passionnant.
On aura chacun ses exceptions a citer pour confirmer la regle, heureusement. Brad Meldau me passe par la tete, il y en a d'autres...
Lesquels passeront l’épreuve du temps? Lui ,certainement.

Le propre d'une musique vivante est d’évoluer, de se nourrir, de grandir, de prendre de l’épaisseur puis..... de mourir en laissant la place à d'autres, qui en reçoivent l'heritage...
La musique vivante du moment est la musique morte de demain, non?
Du coup,faut il faire la différence entre musique vivante et musique actuelle?

La Musique dite Classique et celle dite de Jazz permettent elles de répondre a ca?

Les Hot Five d'armstrong sont maintenant intemporels, tout comme Ellington, Coltrane ou le Shepp des annees 60. Mais le Shepp d'aujourd'hui l'est il tout autant? je ne le pense pas, meme si je l’apprécie toujours autant.
Le Miles des années TuTu est devenu daté...Kind of Blue est au Pantheon à coté de Hendricks, de Django, de Beethoven, des variations Golberg, ce sont eux qui me passent à l'instant par la tete, et la liste est si grande, pour notre plus grand bonheur de melomanes nécrophages :-)
Le Ahmad Jamal du trio historique des annes 60 reste un joyau... Le Ahmad Jamal d'aujourd'hui est tout autant magnifique, et je me plais a croire que sa musique restera longtemps vivante, comme celle d'un Keith Jarret qui ne jouera plus.

J'ai pris une belle claque,l'autre jour, avec ca:
https://www.france.tv/france-5/au-specta...-epee.html
De la musique d'aujourd'hui et deja plus si actuelle que ca..

Abd El Malik convoque Lamina Konté, le Kulu Se Mama de Coltrane, et meme Mingus dans sa force, Brel, Nougaro, Renaud et certainement bien d'autres que je n'ai pas su entendre.
Le Jazz est mort, mais le Rap,le slam, ont pris le relais.
Comme vous, ca n'est pas ma musique, mais l'esprit du jazz le plus vivant s'y exprime.
Dans le rap aussi, certainement.

Dans les années70, j'ecoutais Ellington, Armstrong, Bechet, Noone, Hawkins, puis Basie, Lester, et toujours Ellington. Le jazz du passé d'alors.
Dans les années 80, Miles, Parker, Canonball, Monk, Rollins et toujours Ellington. Toujours le jazz du passé, mais de 20 ans plus jeune...
Puis Coltrane, Shepp, Mingus, Dolphy, Ayler... Je continuais a avancer avec 20 ans de retard
Dans les années 90, j'ai ressenti un grand vide, et il y avait de quoi!
Je comblais les trous en découvrant ce que j'aurais pu decouvrir 10 ans plus tot, Keith Jarret, Charlie Haden, puis apres Brad Meldhau,

Aujourd'hui , j'ai de plus en plus de mal a combler les vides, oui.
Mais le pantheon est tellement riche...

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Milestones de Miles Davis (avec john Colrane, cannonball Adderley - par Le Moine Bleu - 03-22-2021, 02:18 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  John Mayall est mort ... LoveJanieJones 12 2,208 11-01-2024, 07:55 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  John Martyn PeterMan 9 5,933 10-07-2022, 12:12 AM
Dernier message: mélaudiophile
  R.I.P Betty Davis mélaudiophile 2 2,257 03-06-2022, 09:48 AM
Dernier message: landbourne
  Décembre'57 Les premieres images de MILES DAVIS INA KIKIWILLYBEE 1 2,262 09-08-2019, 05:33 PM
Dernier message: pascalounet
  John Zorn est-il humain ? Jacques92 7 8,777 09-12-2017, 03:36 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)