Effectivement les mesures ne veulent rien dire.
Pour reprendre l'exemple du X16, il n'est pas du tout dans le côté hyper analytique classique de ces dacs ou "alpines".
Bref, sans comparer avec des dacs qui ne se font plus, je trouve que c'est une belle restitution pour ce prix.
Je trouve cette critique plutôt juste:
Pour reprendre l'exemple du X16, il n'est pas du tout dans le côté hyper analytique classique de ces dacs ou "alpines".
Bref, sans comparer avec des dacs qui ne se font plus, je trouve que c'est une belle restitution pour ce prix.
Je trouve cette critique plutôt juste:
Citation :Parmi les DAC modernes de la classe moyenne et élevée, une approche très courante avec un caractère de reproduction analytique et extrêmement informatif, que chaque fabricant tente de résoudre dans le cadre de son budget et des éléments de son circuit. Il est curieux que Gustard, s'appuyant apparemment sur sa riche expérience dans la création de composants audio pour audiophile, ne poursuive pas la super-analyticité: il n'y a pas d'image super-détaillée, hyperscale et monstrueuse de la scène musicale, il n'y a pas de tentative de montrer tous les détails dans toute sa splendeur. Mais à l'écoute du X16, on comprend littéralement immédiatement que le son est équilibré, harmonieux, tout est en place et tout suffit: détails, espace et tempérament de performance. Mais dans n'importe quel bundle que nous avons testé avec X16, avec la musicalité élégante, vous pouvez ressentir le style signature du gustard.
La neutralité absolue de la lecture est déplacée vers une zone légère et chaude, donnant au son plus de confort et une saturation émotionnelle. Des tons de milieu de gamme transmis avec des détails exquis, mais sans sur-nuance, lorsque de petits détails commencent à distraire l'attention. Nous avons aimé la gamme de basses profondes et en relief qui crée Gustard X16.
Hi-range est transparent et bien conçu. Gustard X16 livre cela de manière calme avec une légère brume et un certain adoucissement des pointes acérées. L'échelle de la scène musicale n'acquiert pas une portée gigantesque, mais le X16 montre parfaitement «l'air» entre les interprètes, les séparant clairement les uns des autres. Excellent dessin d'images, conservé sur tout le volume, non limité aux plans proches. Gustard X16 met légèrement en valeur la voix, sans casser la justesse de la composition originale. À notre avis, cela montre encore mieux la séparation de la scène, dans les concerts en direct, cela se ressent particulièrement.
Le milieu de gamme est montré avec un charme particulier, tandis que l'arrière-plan de ce spectre ne reçoit pas moins d'attention, le contraste de l'image y est également élevé. Surtout aux bords du spectre sonore de milieu de gamme, l'attaque s'adoucit mais ne s'estompe pas - tout cela très délicat et musical. Des compositions musicales avec une dynamique sonore sérieuse, un grand ensemble d'instruments et une partition musicale complexe sont exécutées avec le placement correct des accents et très aérien. En même temps, la musique acoustique de petits groupes d'artistes est interprétée avec une belle inspiration.
Conclusion
Gustard X16
Certes, les nouvelles puces d'ESS font parfaitement leur travail. Dans le même temps, Gustard a réussi à les présenter correctement préparés et à un prix vraiment sympa pour ce niveau. Il est difficile de nommer des concurrents à ce prix aujourd'hui. Par exemple, les derniers DAC SMSL ou Topping n'offrent rien comme X16: soit un peu moins cher et bien pire, soit beaucoup plus cher et presque le même dans le meilleur des cas. Cependant, Gustard a réussi à trouver un terrain d'entente et leur propre accentuation sonore, et nous l'aimons vraiment.