03-26-2021, 11:22 AM
(Modification du message : 03-26-2021, 11:41 AM par François H..)
(03-26-2021, 11:04 AM)jtwildduck a écrit : La tenue du grave quand la résistance série de la self est faible est bien meilleur !!! L'effet d'une self faible résistance sur le grave est de mon point de vue encore plus perceptible que de mettre un condo HdG sur un tweeter
Certes, mais quand on est à 0,09 ohms de résistance-série sur une self à air Mundorf VL300, c'est déjà pas mal, non ?

Dans mes enceintes FH, j'utilise des 21 cm grave-médium qui montent à plus de 3000 Hz une fois filtrés.
Dans ce cas, le choix de la grosse self à air constitue une évidence !
" Les bobines self à AIR Mundorf VL300, pour des raisons physiques, sont imbattables notamment dans le médium aigu avec une basse distorsion et une réponse impulsionnelle accrue.
Pour cette raison, pour les puristes, nous avons des selfs à air bobinées avec des diamètres de fil allant jusqu'à 3,0 mm.
Le résultat est palpable à l'écoute avec pour une plus grande inductance, une résistance interne plus faible.
L'imprégnation sous vide conduit également à plus détails, un meilleur dégradé harmonique, une spatialisation accrue. "
Sur un pur HP de grave qui ne monte pas aussi haut et/ou qui sera filtré nettement plus bas, la self sur ferrite peut en effet s'envisager.

Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)