10-30-2016, 03:10 PM
Mon cas personnel est le suivant.
Il y a 12 ans, j'étais avec un HP large bande de 21 cm seul sur un baffle plan.
Je suis passé en deux puis trois voies, avec un filtre passif, puis actif analogique et enfin actif numérique.
Le 21 cm a changé plusieurs fois, SIARE Alnico vintage, MONACOR SP200X, VISATON B200, DAVIS 20DE8.
J'ai ajouté la correction d'amplitude et de phase acoustique.
Avec les deux corrections, j'ai fait le chemin inverse, repasser en deux voies, puis revenir au large bande seul.
C'est ma solution actuelle...
Il y a un point majeur qui a fait faire la bascule dans un autre sens, la correction en amplitude et phase acoustique.
Les conclusions tirées sans correction ne sont plus valable avec.
Ensuite il faut se poser les bonnes questions dans ses choix.
A quoi sert un système capable de 115 ou 120 dB (38 cm + compression) si vous n'écoutez pas fort parce que ce n'est pas supportable longtemps ?
Pour un niveau moyen raisonnable, le 21 cm dans le grave suffit, et la distorsion restera faible parce que le niveau sonore ne sera pas trop élevé.
Pour tenir ces propos, je ne suis pas un amateur de Pop, techno, et autres musiques électroniques.
Je suis un amateur de classique et d'opéra. Ma référence sonore est celle du concert acoustique.
En fonction de votre culture musicale, de votre définition de ce que doit être la haute fidélité, de votre degré d'exigence, ce ne sont pas les même choix finaux qui sont fait.
Nous avons tous le soucis de la meilleure musique possible, la difficulté est dans ce qu'on met derrière "meilleure".
Cordialement, Dominique
Il y a 12 ans, j'étais avec un HP large bande de 21 cm seul sur un baffle plan.
Je suis passé en deux puis trois voies, avec un filtre passif, puis actif analogique et enfin actif numérique.
Le 21 cm a changé plusieurs fois, SIARE Alnico vintage, MONACOR SP200X, VISATON B200, DAVIS 20DE8.
J'ai ajouté la correction d'amplitude et de phase acoustique.
Avec les deux corrections, j'ai fait le chemin inverse, repasser en deux voies, puis revenir au large bande seul.
C'est ma solution actuelle...
Il y a un point majeur qui a fait faire la bascule dans un autre sens, la correction en amplitude et phase acoustique.
Les conclusions tirées sans correction ne sont plus valable avec.
Ensuite il faut se poser les bonnes questions dans ses choix.
A quoi sert un système capable de 115 ou 120 dB (38 cm + compression) si vous n'écoutez pas fort parce que ce n'est pas supportable longtemps ?
Pour un niveau moyen raisonnable, le 21 cm dans le grave suffit, et la distorsion restera faible parce que le niveau sonore ne sera pas trop élevé.
Pour tenir ces propos, je ne suis pas un amateur de Pop, techno, et autres musiques électroniques.
Je suis un amateur de classique et d'opéra. Ma référence sonore est celle du concert acoustique.
En fonction de votre culture musicale, de votre définition de ce que doit être la haute fidélité, de votre degré d'exigence, ce ne sont pas les même choix finaux qui sont fait.
Nous avons tous le soucis de la meilleure musique possible, la difficulté est dans ce qu'on met derrière "meilleure".
Cordialement, Dominique