(10-31-2016, 01:28 PM)MeloMan a écrit : Le 7.5 couvrant la BP de 380 Hz à 3500 Hz ..
moi je dirais que c'est pile ce genre de coupure qu'il faut éviter car elles s'entendent, c'était assez audible à l'écoute des ATC SCM100.
les perturbations du filtre dans cette zone de l'audition sont facilement décelable et meme si chaque hp fait bien son boulot meme à fort niveau , la cohérence et la fusion des registres sont un peu laissés pour compte dans cette configuration.
c'est tjs la meme histoire tant que l'on ne s'en rend pas compte, c'est pas gênant, quand on a un point de comparaison ca pose quelques jalons...
je t'accorde que sur les SCM40 la transition se fait moins sentir, le 18 étant certainement plus rapide que le 30 du reste; mais cette coupure à 380Hz , en plein dans le medium, me gêne énormément, j'entend que ca à chaque fois.
(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Le lien est intéressant parce qu'il montre qu'avec une coupure à 60 Hz vous ne perdez pas grand chose, même chose au delà de 17000 Hz.
L'écoute confirme qu'ajouter la bande 30 à 60 Hz vous donne une ampleur de plus, si le mariage est bien fait, ce qui loin d'être une évidence.
il y a aussi des large bande qui permettent d'atteindre ses fréquences basse avec une atténuation modéré , sans perdre le background de l'enregistrement et l'ampleur de l'enregistrement, sans se ruiner.
(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Si l'un d'entre vous parle du piano ou de l'orgue, je lui demanderai de citer un compositeur et un morceau qui utilise l'instrument au plus bas !!!
ben il suffit d'écouter le grave-agitato de la sonate en si-bemol mineur , opus 35 de Chopin, si la main gauche(la mort) n'a pas d'assise, l'interpretation n'a aucun poids et on passe à coté de l'intention.
![[Image: 41NYNRCS7SL.jpg]](https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41NYNRCS7SL.jpg)
(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Il y a des qualités qui sont perdues dans les filtres, ce point ne doit pas être passé sous silence.
effectivement c'est très important de le rappeler, c'est pourquoi un bon large bande non filtré et bien chargé à largement ma préférence sur une 3 voies dont le filtre est un peu trop alambiqué...