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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#68
Bonjour,

Après avoir eu le plaisir de rencontrer Nicolas chez lui, à l’occasion de la livraison de l’EtherRegen qu’il m’avait acheté et d’avoir découvert son magnifique système, qui comportait en particulier des électroniques très haut de gamme (ampli et préampli NAIM, source Chord), Nico m’a fait l’amitié de venir écouter mon modeste système mercredi.

Je précise modeste système car celui-ci a fait l’objet d’une forme de downsizing depuis qq mois, avec notamment la revente des Devialet OdA et leur remplacement par des DAC Gustard x26-pro et Singer SDA-6, connectés par Diretta à un serveur HQPlayer sur lequel tournent upsampling et convolution. En amplification, j’ai opté pour deux blocs Benchmark AHB2 pour les basses et un boXem pour le médium/aigus.

J’étais un peu inquiet en recevant Nico car il n’avait pas fait mystère de sa préférence pour un son plutôt chaleureux et son moindre appétit pour ce qu’il appelle une beauté froide.

Nous avons commencé à écouter qq morceaux plutôt soft, avec des voix, de la guitare, et Nico semblait apprécier ce qu’il entendait. Il a ensuite souhaité accélérer et écouter des musiques plus “vivantes” comme Tryo ou AC/DC. Et là, Nicolas, poli ne faisait pas de remarque désagréable, mais ne montrait pas un enthousiasme délirant.

Nous avons ensuite installé sa source, puisqu’il avait eu la gentillesse de venir avec son DAC, un Chord Dave, son upsampler m-Scaler et son lecteur réseau Watson Audio Emerson.

Nous avons démarré avec le Dave, qui s’est montré, alimenté en USB par Diretta avec HQPlayer en up-sampling/convolution, à peine plus à l’aise que mon Gustard x26. Puis nous avons connecté le m-scaler, toujours en USB derrière Diretta/HQPlayer et là pareil. Un léger mieux mais pas de révolution.

Les choses  se sont réellement débridées lorsque Nicolas a branché son lecteur réseau en sortie de Roon, et en court-circuitant HQPlayer avec l’upsampling et la convolution. Du coup, la musique sortait brute, sans correction pour le couple pièce/enceinte et est réellement devenue incroyablement vivante. Nicolas jubilait. Il avait retrouvé AC/DC tel qu’il aimait l’écouter. La transparence de mon amplification et de mes enceintes ne le gênaient pas. Il avait retrouvé son sourire…

Après son départ, j’ai creusé un peu pour essayer de comprendre et isoler ce qui avait terni la musique avec ma propre source. Et c’est en premier lieu la correction acoustique de pièce qui est apparue comme le facteur le plus pénalisant. Certes, la justesse tonale était parfaite, mais la musique perdait vie, par rapport au même système sans convolution.

Plusieurs conclusions que je tire de cette expérience:
- Il y a encore une marge de manoeuvre significative pour améliorer mon système…
- HQPlayer, Diretta, mon horloge ont un sens pour alimenter les DACs que j’ai choisis. Ils ne sont cependant pas un point de passage obligé car le Dave de Chord, avec le m-scaler et l’Emerson s’en sortent mieux… Il y a donc un avenir sans HQPlayer ni Diretta, et même sans mon horloge, pour autant que j’accepte de monter significativement en gamme de DAC…
- Si je veux une justesse tonale parfaite, il faut que je m’appuie les travaux forcés à la mode pda0, ce qui va être compliqué par le fait que je suis dans ma pièce de vie, car la correction numérique ampute de façon significative la vie de la musique reproduite. Je m’en étais aperçu dès mes débuts dans ce domaine avec le Trinnov Amethyst. J’ai reproduit les mêmes erreurs cinq ans après avec HQPlayer et rePhase. C’est superbe et très juste avec mais c’est plus vivant sans…

Merci à Nicolas de sa contribution à ma prise de conscience…
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RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 04-30-2021, 10:41 AM

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