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Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#74
(04-30-2021, 11:41 AM)mélaudiophile a écrit :
(04-30-2021, 10:41 AM)Bear a écrit :  la correction numérique ampute de façon significative la vie de la musique reproduite. Je m’en étais aperçu dès mes débuts dans ce domaine avec le Trinnov Amethyst. J’ai reproduit les mêmes erreurs cinq ans après avec HQPlayer et rePhase. C’est superbe et très juste avec mais c’est plus vivant sans…

Salut,
dans le fil sur Amir tu écris La correction numérique au delà de 200-300Hz est ultra risquée, et en tous cas, il ne faut pas corriger les quelques pics et creux que la mesure peut montrer.


Appliquais-tu cela, ne pas corriger au-delà de 300,  lorsque tu remarques cette amputation?

Salut à tous,

Depuis que j'ai mon dac RME, je n'ai pas encore essayé de faire de correction active chez moi.
Je vais donc m'y mettre bientôt et réaliser quelques presets sur la base de meures multiples au niveau de la zone d'écoute.

Je ferai du preset minimaliste en corrigeant les bosses récurrentes dans le grave uniquement et des presets un peu plus pointilleux (je suis de toute façon limité par le nombre de PEQ), en essayant de linéariser au maximum la réponse au sweet spot.

Puis je ferai des écoutes comparatives par switchs successifs sans bouger du sweet spot.

A partir du moment où l'on réalise un filtrage entre plusieurs hauts parleurs, il faut inévitablement modifier le comportement du signal, ajuster son amplitude fréquence, linéariser la réponse globale de l'enceinte... C'est sans doutes des questions de limites et de compromis dans lesquelles il faut se placer.

J'avais remarqué à l'époque où je possédais un processeur de diffusion pour filtrer mon caisson que la dynamique était affectée par les corrections. En sera-t-il de même avec les PEQ proposés par mon dac ?

En sera-t-il de même lorsque j'aurai réalisé mes enceintes actives avec filtrage numérique à base d'ampli Hypex Fusion et qu'à partir de ces modules, je pourrais en pus du filtrage actif, faire de la correction active pour adapter la réponse des enceintes au local ?
Jusq'où le bénéfice se trouve-t-il dès lors qu'on commence à triturer numériquement le son ?

Ce ressenti de perte de vie est probablement lié à un tassement de dynamique. Tassement qui devrait être objectivé par quelques mesures. Ou la vérité est ailleurs, mais là, je sèche.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Amoulsolo - 04-30-2021, 01:43 PM

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