(04-30-2021, 11:35 AM)alfc81 a écrit : Les dp140 ou 107 seront plus à comparer aux MG 3.7 . Il y a un point non négligeable à considérer ( qui justifie aussi la différence de prix) c’est que les DP sont en push-pull alors que les Magnepan adoptent cette technologie uniquement à partir de la 20.1 je crois. Ça permet une bien plus grande maîtrise de la membrane et donc des graves. La Dp77 sera du même niveau que la 1.7 et au même prix.. mais beaucoup plus rigide. La 107 est largement au dessus de la 1.7.
Je n'ai évidemment pas encore pu écouter les DP107, seulement les DP77 et DP140.
L'écoute des DP77 est étonnante par rapport à leur taille, certes, mais ces panneaux ne m'ont tout de même pas semblé avoir une ampleur comparable aux Magnepan 1.7i. Je ne les ai pas écoutées dans la même salle ni avec les mêmes systèmes, ce qui peut sans doute affecter les performances et le ressenti.
Selon mon ressenti, les DP140 sont peut-être au niveau des 1.7i en ampleur, ce n'est pas impossible. Même si je n'ai pas eu cette impression, cela m'étonnerait moins.
Nous aurions besoin de mesures précises pour vérifier, où peut-on trouver ça ?
La question des pannes est pertinente, car c'est une des raisons pour lesquelles j'avais cherché si un fabricant de panneaux français existait, d'autant que les membranes peuvent naturellement se dégrader et alors nécessiter un changement tous les 10 à 20 ans (quoi que des témoignages parlent de dégradations parfois plus rapides ou de l'absence totale de dégradation ressentie). Mais la solidité des entreprises n'est pas à toute épreuve. Diptyque est une jeune entreprise, alors que Magnepan existe depuis plus de 40 ans. Les avantages de la proximité sont à tempérer avec ceux de la solidité de l'entreprise.