04-30-2021, 06:11 PM
(04-30-2021, 04:09 PM)MBI a écrit : Je n'ai évidemment pas encore pu écouter les DP107, seulement les DP77 et DP140.
L'écoute des DP77 est étonnante par rapport à leur taille, certes, mais ces panneaux ne m'ont tout de même pas semblé avoir une ampleur comparable aux Magnepan 1.7i. Je ne les ai pas écoutées dans la même salle ni avec les mêmes systèmes, ce qui peut sans doute affecter les performances et le ressenti.
Selon mon ressenti, les DP140 sont peut-être au niveau des 1.7i en ampleur, ce n'est pas impossible. Même si je n'ai pas eu cette impression, cela m'étonnerait moins.
Je ne sais pas quel modèle de DP77 tu as écouté, les DP77 Anniversary (les modèles à 3500€) avec le nouveaux pieds sont bien meilleures que celles qui avaient le piètement classique (constaté lors d'une écoute comparatives avec quelques membres du forum chez moi). Pour les avoir entendue avec une bonne amplification elles sont redoutables et largement supérieures au modèle précédent. Le rendement n'étant pas exceptionnel le choix d'un ampli musclé est effectivement de rigueur. C'est vrai qu'elle sont fantastiques sur de petites formations mais qu'on peut leur trouver un petit manque d'ampleur vers le haut sur de la musique classique, on l'a constaté dans ma pièce en comparaison directe avec mes DP160AB donc ce n'est pas très juste comme appréciation. Les DP107 sont déjà plus grandes et ont un meilleur rendement, elles seront moins exigeantes avec les amplis et même si les DP140 vont un peu plus loin sur certains point, il est vrai que les DP107 sont à considérer sérieusement car elle bénéficient des dernières avancées de la marque.
(04-30-2021, 04:09 PM)MBI a écrit : La question des pannes est pertinente, car c'est une des raisons pour lesquelles j'avais cherché si un fabricant de panneaux français existait, d'autant que les membranes peuvent naturellement se dégrader et alors nécessiter un changement tous les 10 à 20 ans (quoi que des témoignages parlent de dégradations parfois plus rapides ou de l'absence totale de dégradation ressentie). Mais la solidité des entreprises n'est pas à toute épreuve. Diptyque est une jeune entreprise, alors que Magnepan existe depuis plus de 40 ans. Les avantages de la proximité sont à tempérer avec ceux de la solidité de l'entreprise.
Là tu marques un point, même si Diptyque a déjà 10 ans, on ne peut jurer de rien. Il faut tout de même relativiser, les 2 concepteurs on partagé leurs savoir faire et sont capable l'un comme l'autre d'assurer le SAV de leurs produits même si l'entreprise devait arrêter son activité. Ce qui n'est pas à l'ordre du jours puisque la production n'a jamais été aussi florissante. A l'annonce de la sortie des DP107, ils ont du mettre une petite dizaines de paires en production car les importateurs les voulaient tout de suite à leur catalogue. ça laisse présager un avenir assez ensoleillé pour l'entreprise. Seule ombre au tableau, le salon de Munich devait voir la sortie des THDG de la marque et comme il vient d'être annulé, on ne sait pas quand les nouvelles bêtes vont être présentées.