05-07-2021, 09:32 PM
(05-07-2021, 07:28 PM)Chrisman a écrit : Bonjour MBI,
Il faudra certainement reprendre ton système et le réparer ou le changer pour avoir quelque chose de sérieux. Si tu veux écouter du beau son avec un système de qualité, je pense qu'il faut un minimum de cohérence et savoir quel budget tu t'es fixé. Des bons trucs, tu peux en avoir à tous les prix...Je suis comme certains ici qui se demandent vraiment le sens de ta démarche. ?Il ne faut pas mettre la charrue avant les baffles...euh...les boeufs, pardon
Merci de votre sollicitude. Oui, je compte bien changer de système, effectivement. C'est pour cette raison que je me suis inscrit ici. Je suppose que de nombreuses personnes procèdent ainsi.
Je ne crois pas aux définitions de budget préalables. Si l'on définit un budget de 10 alors qu'il en faudrait 20 pour atteindre un résultat, la satisfaction ne pourra jamais être atteinte. Inversement, pourquoi dépenser 10 si l'on peut se satisfaire de 1. Définir un budget n'est pas la bonne méthode quand on recherche une qualité avant tout. C'est mon opinion.
On m'a fait écouter des systèmes agréables, certes, mais qui n'étaient pas encore à mon goût malgré des prix dépassant plusieurs dizaines de milliers d'euros. Avant de monter encore en gamme et en prix, je me suis demandé si ces prix étaient réellement justifiés. J'ai donc cherché des informations objectives.
C'est ainsi que je suis tombé sur Audio Science Review (ASR), dont les classements m'ont interpelé vu les tarifs attractifs des appareils donnant les meilleures mesures... Le principe est logique et simple. Moins l'enregistrement est dégradé, meilleur est l'appareil. Et ça semble fonctionner. J'ai donc plutôt l'impression que l'on peut dépenser beaucoup moins en électroniques, tout en obtenant un meilleur résultat. C'est la conclusion temporaire de ma toute petite expérience, à cet instant T.
Mon budget dépendra des équipements qui parviendront à satisfaire mes oreilles, ce qui semble être corrélé aux meilleures mesures plutôt qu'aux seuls prix. Je lis donc des articles, des études, des critiques et des mesures, je pose des questions précises sur ce forum, j'effectue des écoutes en auditorium, je fais un petit test de vérification personnelle à bas coût plutôt que de dépenser exagérément sans me poser la moindre question. Bref, j'avance doucement en me faisant ma propre opinion.
En quoi toutes ces démarches vous semblent-elles manquer de sens, svp ?