05-16-2021, 08:36 AM
Les câbles secteurs sont probablement la chose la plus complexe et irrationnelle de la hi-fi. Et pourtant les effets sont bien réels. Ils peuvent de boucher une installation, la rendre acide ou au contraire l’ouvrir et offrir des timbres parfaitement naturels.
Pendant longtemps, j’ai cherché sans succès des câbles secteurs dit « hi-fi » pouvant remplacer de simples câbles raclettes. Je trouvais qu’ils dénaturaient les timbres.
Puis un jour je suis tombé sur quelques uns qui m’ont apporté quelque chose de positif mais lorsque je modifiais un élément de mon système, il fallait à nouveau tout reconsidérer.
Par exemple le câble DIY de Chakiwi, le King Polo V3 avait véritablement transcendé mon système de l’époque.
Mon système actuel est composé quasi exclusivement de câbles secteurs raclettes, sauf le câble qui alimente le conditionneur et le preampli.
Un jour où j’aurai un peu de temps devant moi, je fabriquerai ce fameux KPV3 qui m’avait tant apporté pour voir si c’est aujourd’hui tout aussi positif.
Ce qui est surprenant, c’est que mon système actuel ne semble plus être sensible aux câbles secteurs mais aussi au RJ45 connecté au streamer.
Là aussi j’ai eu l’occasion d’essayer des câbles RJ45 qui avaient eu une influence énorme sur le rendu final... Et bizarrement aujourd’hui j’ai beau comparer plusieurs RJ45 je n’entends plus de différences. Mon RJ45 Esprit Eterna sonne comme n’importe quel autre RJ45 de base, alors qu’avant son apport était considérable !
La seule explication que j’ai à cela est que l’alimentation considérable de mon streamer/DAC Ayon S5 (15kg que pour l’alim) et des blocs de puissances Mastersound 845 permet de ne plus être sensibles à ce type d’optimisation.
En revanche, le preampli y est sensible.
Pendant longtemps, j’ai cherché sans succès des câbles secteurs dit « hi-fi » pouvant remplacer de simples câbles raclettes. Je trouvais qu’ils dénaturaient les timbres.
Puis un jour je suis tombé sur quelques uns qui m’ont apporté quelque chose de positif mais lorsque je modifiais un élément de mon système, il fallait à nouveau tout reconsidérer.
Par exemple le câble DIY de Chakiwi, le King Polo V3 avait véritablement transcendé mon système de l’époque.
Mon système actuel est composé quasi exclusivement de câbles secteurs raclettes, sauf le câble qui alimente le conditionneur et le preampli.
Un jour où j’aurai un peu de temps devant moi, je fabriquerai ce fameux KPV3 qui m’avait tant apporté pour voir si c’est aujourd’hui tout aussi positif.
Ce qui est surprenant, c’est que mon système actuel ne semble plus être sensible aux câbles secteurs mais aussi au RJ45 connecté au streamer.
Là aussi j’ai eu l’occasion d’essayer des câbles RJ45 qui avaient eu une influence énorme sur le rendu final... Et bizarrement aujourd’hui j’ai beau comparer plusieurs RJ45 je n’entends plus de différences. Mon RJ45 Esprit Eterna sonne comme n’importe quel autre RJ45 de base, alors qu’avant son apport était considérable !
La seule explication que j’ai à cela est que l’alimentation considérable de mon streamer/DAC Ayon S5 (15kg que pour l’alim) et des blocs de puissances Mastersound 845 permet de ne plus être sensibles à ce type d’optimisation.
En revanche, le preampli y est sensible.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html