(05-22-2021, 09:44 AM)pda0 a écrit : Intéressant en effet, merci Bear pour ce témoignage. Il est dommage que HQPlayer soit aussi spartiate dans son interface, car plus basique que ça, c'est difficile à trouver... et il ne me semble pas que l'interface de HQPlayer permette de streamer Tidal ou Qobuz, ce qui est un facteur limitant également.
As-tu une idée de ce qui conduit l'utilisation de Roon avec HQPlayer à dégrader le résultat car si Roon ne fait aucun traitement numérique (DSP désactivé) et qu'on utilise HQPlayer on by-passe aussi Raat puisque c'est le protocole propriétaire d'HQPlayer qui envoie les bits vers le lecteur réseau non ?
Bonjour pda0,
Je te rejoins sur les lacunes de l'interface de HQPlayer.
En fait, pour une écoute 'casual', qui comprend le streaming, Roon+HQPlayer fonctionnent bien.
Mais pour une écoute attentive, qui est de toute façon incompatible avec le streaming, HQPlayer seul est très efficace et HQPlayer Client finalement facile à utiliser de mon point de vue.
Je me relie à l'interprétation de Pierre/Patatras concernant RAAT. Il faut croire que son implémentation dans HQPlayer n'est pas aussi bonne qu'ailleurs, en particulier dans ton DAC.
(05-22-2021, 10:34 AM)pda0 a écrit :(05-22-2021, 09:49 AM)patatras a écrit : Il semble que le protocole RAAT soit utilisé et c'est lui qui degraderait le résultat.
Pierre
Non, je ne crois pas , je pense que c’est le Naa de HQPlayer et il faut d’ailleurs un end point naa compatible.
De mon point de vue, le NAA de HQPlayer fonctionne bien. Je l'utilise pour alimenter le driver ASIO de Diretta et cela marche parfaitement bien. C'est en sus très stable

(05-22-2021, 10:07 AM)r11bordo a écrit : Non effectivement, je ne comprends pas. NOS pour moi signifie Non Over Sampling. Donc si tu as une piste 24/44 elle reste en 24/44, en 16/48, elle reste en 16/48 etc ...
Si upsampling il y a, qu'il soit online ou offline, on est plus dans le NOS, non ?
Quand on ajoute des traitements quel qu'ils soient à une piste audio, il ne me parait pas étonnant d'observer des modifications dans le rendu. Donc il convient d'être vigilent sur les traitements numériques ou audio que l'on choisit d'appliquer sur son système pour ne pas perdre l'essentiel, afin que la restitution ne devienne pas complètement insipide.
NOS veut dire "pas d'upsampling au niveau du DAC". Cela ne veut pas dire pas d'upsampling du tout.
Les meilleurs DAC, comme le Tambaqui, font un upsampling off-line.
C'est aussi ce que propose HQPlayer. C'est la meilleure façon de tirer profit des chips comme l'AK4499 ou les puces ESS d'ailleurs.
Je te laisse faire ton 'home-work' et trouver sur Internet les articles qui expliquent pourquoi si tu en as l'élan. Je n'ai ni besoin ni envie d'essayer de te convaincre ni de convaincre quiconque d'ailleurs.
Je ne fais que partager mon expérience.
D'ailleurs j'observe que je n'ai pas non plus envie d'être convaincu. Inutile donc de me proposer d'autres solutions. Celle que nous avons trouvée @patatras et moi me va bien