Un grand merci à PedaO, Audyart, à Vacuum et Fledermaus. Je dois vous avouer que je suis un peu dépassé par les explications de haute-volée qui me sont données alors qu'en matière d'égalisation numérique, je n'ai pas dépassé le stade de l'équilibre fréquentiel. Je vais donc essayer d'apprendre mais je crains de ne pas avoir les bases suffisantes pour comprendre le mécanisme de la convolution et des outils qui me permettraient de la mettre en oeuvre comme certaines applications de REW et le programme REPHASE. Et puis je crains de ne pas disposer d'un nombre taps suffisamment pour mettre au point par convolution les 7 canaux de mon installation avec des cross à 48 db/octave
Il est possible aussi que cette mise en phase ne soit pas vraiment nécessaire dans un système où tous les cross sont à 48 db/octave et que l'étroitesse des bandes fréquentielles de recouvrement fassent que les différences de phases engendrées par les cross IIR s'entendent très peu, sinon pas du tout.
La question que je me pose actuellement est donc la suivante : est-il possible d'aligner au moyen de REW les canaux stéréophoniques de mon installation sur la partie de la courbe de réponse qui ne soit pas soumise à la variation de phase due au crosse IIR sans passer par la convolution qui est pour le moment hors de ma portée?
Cordialement Olivier
Il est possible aussi que cette mise en phase ne soit pas vraiment nécessaire dans un système où tous les cross sont à 48 db/octave et que l'étroitesse des bandes fréquentielles de recouvrement fassent que les différences de phases engendrées par les cross IIR s'entendent très peu, sinon pas du tout.
La question que je me pose actuellement est donc la suivante : est-il possible d'aligner au moyen de REW les canaux stéréophoniques de mon installation sur la partie de la courbe de réponse qui ne soit pas soumise à la variation de phase due au crosse IIR sans passer par la convolution qui est pour le moment hors de ma portée?
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi