Il est vrai qu'on peut avoir de bonnes surprises alors qu'intuitivement, on se dit que le plafond est trop proche.
Pour le grave, il se peut qu'il y ait un phénomène contextuel qui permette de sauver les meubles.
Pour les réflexions primaires dans le médium-aigu par contre, il ne peut y avoir de miracle.
Je n'aime pas affirmer les choses mais pour ce qui est de l'écartement des enceintes, c'est un des rares sujets où je le fais.
La plupart des amateurs mettent leurs enceintes bien trop écartées.
Le premier soucis peut être un manque de corps, de fusion au centre de la scène, manque d'impact, incohérence.
Le second soucis, qui peut être pire, est que les enceintes ne jouent pas ensemble car plus elles sont éloignées, plus elles sont fatalement dans des "environnements" différents !!!
Donc déphasage temporel de l'une par rapport à l'autre... etc
Quand au fameux triangle équilatéral, si on ne veut pas retrouver le sentiment d'être au spectacle mais plutôt une écoute "casque" qui peut être spectaculaire mais absolument pas réaliste, c'est parfait !!!
Comme tous, j'y ai cru à ce fameux triangle équilatéral mais en suis revenu. Manque de cohérence et de réalisme.
Ah oui, ça ouvre, on est immergé mais c'est totalement faux.
Je me demande d'ailleurs comment ce principe a toujours cours aujourd'hui.
Juste pour info, sur les deux systèmes sur lesquels je fais quasi tous mes essais, les 800D3 ont leur tweeter espacés de 2,1m (axe/axe) et les TAD E1TX de 2m pile.
Après, c'est aussi une question de gout. Je n'aime pas l'écoute au casque.
L'espacement de l'auditeur aux enceintes et l'écart entre elles est un sujet vraiment important.
Il y a un choix à faire et cela reste aussi un peu subjectif.
Je pense que ceux qui vont beaucoup au concert (surtout classique) ne règlent pas comme ceux qui n'y vont pas.
Belle journée à tous.
Laurent
Pour le grave, il se peut qu'il y ait un phénomène contextuel qui permette de sauver les meubles.
Pour les réflexions primaires dans le médium-aigu par contre, il ne peut y avoir de miracle.
Je n'aime pas affirmer les choses mais pour ce qui est de l'écartement des enceintes, c'est un des rares sujets où je le fais.
La plupart des amateurs mettent leurs enceintes bien trop écartées.
Le premier soucis peut être un manque de corps, de fusion au centre de la scène, manque d'impact, incohérence.
Le second soucis, qui peut être pire, est que les enceintes ne jouent pas ensemble car plus elles sont éloignées, plus elles sont fatalement dans des "environnements" différents !!!
Donc déphasage temporel de l'une par rapport à l'autre... etc
Quand au fameux triangle équilatéral, si on ne veut pas retrouver le sentiment d'être au spectacle mais plutôt une écoute "casque" qui peut être spectaculaire mais absolument pas réaliste, c'est parfait !!!

Comme tous, j'y ai cru à ce fameux triangle équilatéral mais en suis revenu. Manque de cohérence et de réalisme.
Ah oui, ça ouvre, on est immergé mais c'est totalement faux.
Je me demande d'ailleurs comment ce principe a toujours cours aujourd'hui.
Juste pour info, sur les deux systèmes sur lesquels je fais quasi tous mes essais, les 800D3 ont leur tweeter espacés de 2,1m (axe/axe) et les TAD E1TX de 2m pile.
Après, c'est aussi une question de gout. Je n'aime pas l'écoute au casque.
L'espacement de l'auditeur aux enceintes et l'écart entre elles est un sujet vraiment important.
Il y a un choix à faire et cela reste aussi un peu subjectif.
Je pense que ceux qui vont beaucoup au concert (surtout classique) ne règlent pas comme ceux qui n'y vont pas.
Belle journée à tous.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse