(11-07-2016, 11:20 PM)Pascal64 a écrit : Le décodage ne demande pas une grosse charge mais il faut que ça soit très précis.
En effet la charge de décodage du FLAC est très faible.
Selon le player il y a 2 scénarii possibles:
- Soit le player décompresse le morceau avant lecture, et se retrouve avec un PCM en RAM. L'effet sur l'écoute est alors théoriquement nul.
- Soit le player décompresse en streaming, auquel cas la charge processeur est répartie dans le temps et devient totalement negligeable, même pour de petits ARM.
Il faut savoir que quelquesoit le niveau de compression choisi, ça ne joue QUE sur le temps de compression et sur la taille finale. Le décompresseur lui, n'a aucune idée du niveau de compression et ça ne joue pas sur sa charge. Ayant même travaillé sur plusieurs algorithmes de compression/décompression, je dirais même que dans la majorité des cas, le décompresseur a plus de boulot à faible compression, car il réalise les mêmes operations sur un fichiers plus gros.
Personnellement, c'est niveau 8 tout le temps. Le temps de compression etant negligeable au final, le 8 assure la taille plus petite et un gain de place quand la madiatheque grandit

Pour finir, je suis ce sujet avec grand intérêt, et à vous lire, j'ai l'impression parfois que certains considèrent l'informatique comme quelquechose d'approximatif ou une operation ne donne pas toujours le même resultat.
Pourtant, un flac se décompresse toujours de la même façon, au bit prés, et il ne souffre d'aucune erreur possible, ni approximation. Une fois décompressé, on retrouve toujours rigoureusement les mêmes bits dans le même ordre

Aucune erreur possible non plus à la source: si un seul bit change dans un FLAC, il y a toutes les chances du monde pour qu'il ne fonctionne plus du tout.
Vous imaginez si en decompressant un zip, il y avait quelques bits en plus ou en moins? J'imagine la tête de vos fichiers images ou de vos documents

D'ailleurs, c'est le cas aussi pour les formats dit "lossy" comme le MP3. La perte se fait à la compression, mais une fois compressé, un MP3 decompressera de façon identique et donnera toujours le même PCM, amputé de quelques frequences et details selon le taux de compression

DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120