(06-05-2021, 09:54 PM)Pascal64 a écrit : J'imagine que le rendu doit être des plus sympathique.
L'immense avantage de la salle dédiée ... je ne me vois pas avec tout ça dans mon salon
Pour ton salon, sache qu'il existe des panneaux customisables avec des photos ou tableaux de ton choix...
Après 5 ans de try/fail/retry je suis finalement revenu aux recommandations de Jean-Jacques Bacquet/Klinger Favre (et sans doute d'autres)
- les angles
- de l'absorption derrière les enceintes
- on n'a jamais assez de bass traps:

Là, j'en ai aussi mis (depuis longtemps) sur les côtés, because les 4 boomers latéraux...
(06-05-2021, 10:38 PM)lArédien a écrit : Waouh ! Ça a de la gueule !! J’aime bien le look de tes nouveaux panneaux, surtout ceux qui ressemblent à des cartes perforées du siècle passé, format XXL. Ça a un petit côté mystérieux.
J’imagine un net gain de précision de la scène, non ?
Moi aussi j'aime bien le look et moi aussi j'ai commencé l'informatique avec des cartes perforées

Le surcoût par rapport aux panneaux standards n'est pas dramatique.
Ta visite m'a été très utile. Au bout d'un moment, identifier des améliorations possibles quand on connait trop le système, ça devient compliqué.
Par rapport à ta visite, je ne sais plus si j'avais déjà changé les modules du plafond. Les diffuseurs Hofa dans la boite derrière ont été remplacés par de l'absorption toujours Hofa, il y a le panneau horizontal absorbant derrière les appareils, l'absorption de la première réflexion a été renforcée et le meuble à 3 étagères a été remplace par une table beaucoup plus basse à une seule étagère.
J'ai bien l'impression que ça focalise plus et que la scène est plus précise, mais effet placebo des dépenses effectuées ou effet réel?... Je penche pour effet réel. Mais bon, restons circonspects...
Amitiés