06-12-2021, 02:58 PM
(Modification du message : 06-12-2021, 03:03 PM par mélaudiophile.)
(06-12-2021, 11:02 AM)totololo a écrit :(06-11-2021, 10:57 PM)mélaudiophile a écrit :(06-11-2021, 07:28 PM)totololo a écrit : Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.
J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…
Salut,
cette phrase m'a interpellé, il y a dedans quelque chose que je ne comprends pas.
moi, c'est la musique qui me touche, que ce soit sur un iphone, un auto radio ou ma chaîne, c'est l'interprétation, le discours musical.
Tu ne comprends pas parce que tu joues les imbéciles !!!![]()
J'aurais dû écrire "la musique restituée par un système corrigée"...
Mais si tu m'entreprends sur ce sujet, tu va ramasser!!!
Les personnes qui me connaissent en sont toutes témoins: j'ai très facilement les poils au garde à vous quand la musique vient me chercher. Je n'ai pas besoin d'intellectualiser pour savoir si cela marche. Je le sais très vite et c'est mon corps qui me le dit et lui ne me ment pas!
C'est l'émotion que je recherche, l'expérience qui touche notre fibre sensible, celle qui réchauffe le coeur, qui nourrit l'âme, qui laisse des souvenirs qui eux même, à leur simple évocation, me remettent les poils !!!
Ce sont ces émotions (dans lesquelles je place aussi l'amour, les expériences partagées avec les proches qui comptent) qui valent qu'on tienne à la vie. Tout le reste est inutile.
Je n'ai jamais eu les poils devant une installation corrigée. Je ne demande qu'à vivre l'expérience!!! J'en suis resté à l'analyse froide d'un truc chiant et inutile.
J'espère que tu as "compris" sinon c'est sans espoir.
Laurent
Oui, j'avais compris, "installation corrigée" c'était clair. Tes poils ne se dressent donc que si le système n'est pas corrigé.
Si tu relis mon message tu verras que je dis que la musique qui arrive à tes oreilles n'a pas la pureté que lui enlèverait une correction (bien faite bien sûr).
Tous les trafics (enregistrement etc..)et défauts de restitution (matériel, pièce,..) qui sont dans le son qui parvient à tes oreilles n'auraient absolument pas enlevé une bribe d'émotion mais par contre une correction numérique détruirait ça?
Dans ta pièce tu n'as pas le son exact de l'enregistrement, rien n'est parfait, mais ces défaut ne t'empêchent pas d'apprécier, par contre un autre défaut éventuel/réel introduit par la correction mais qui corrigerait une partie des défauts précédents tue la musique......
C'est là que j'ai du mal, cette chute systématique de l'émotion retransmise - par exemple tu adores le Requiem, mais sur un système corrigé il ne te fait plus rien? pas un poil ne bouge... Et pourtant je suis certain que si tu l'écoutais sur un système a des lieues en dessous du tien tu ressentirais cette émotion.
Je crois que ce serait à toi de régler ta correction, je suis certain que ton avis serait différent car tu la ferais à ton goût, selon tes critères perso et pas comme dans les installs que tu cites.
(j'ai cité plus haut un exemple caricatural, mais j'ai un autre copain qui a fait une correction très fine et c'est extrêmement bon, l'émotion est là (au moins pour nous).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500