100% d'accord avec Joseph et Jul, chaque changement important de matériel doit, en général, conduire à revoir le placement des enceintes.
Le fameux triangle équilatéral, je n'y adhère plus du tout.
Partout où je l'écoute, je trouve que cela donne une écoute "casque", avec une scène qui ouvre énormément, beaucoup d'air, mais de façon surnaturelle, qui n'existe pas dans la réalité, de façon parfois incohérente.
Cela est spectaculaire mais ne permet pas de retrouver ce que l'on vit au concert (si tant est que cela soit possible, je devrais dire "tendre vers" ).
Sur des albums studio ultra "construits" comme un Amused to Death de Roger Waters, c'est nickel et cela permet de retrouver tous les effets "hors phase" dans les murs, au plafond, derrière soi, avec seulement deux enceintes.
Mais pour tout ce qui est enregistré live avec un minimum de micro, cela éloigne de l'expérience réelle.
Et pour ta problématique, des enceintes trop écartées et peu pincées font une scène moins focalisée, moins précise, avec moins d'incarnation au centre, moins de matière voir pire si l'environnement n'est pas homogène car étant trop écartées et dans dans environnements "différents", elles ne jouent pas ensemble et ne sont pas en phase temporelle.
Et là, c'est la cata.
Laurent
PS: je ne suis pas certain que le modulation textura soit ce qu'on puisse appeler "extraverti".
Le fameux triangle équilatéral, je n'y adhère plus du tout.
Partout où je l'écoute, je trouve que cela donne une écoute "casque", avec une scène qui ouvre énormément, beaucoup d'air, mais de façon surnaturelle, qui n'existe pas dans la réalité, de façon parfois incohérente.
Cela est spectaculaire mais ne permet pas de retrouver ce que l'on vit au concert (si tant est que cela soit possible, je devrais dire "tendre vers" ).
Sur des albums studio ultra "construits" comme un Amused to Death de Roger Waters, c'est nickel et cela permet de retrouver tous les effets "hors phase" dans les murs, au plafond, derrière soi, avec seulement deux enceintes.
Mais pour tout ce qui est enregistré live avec un minimum de micro, cela éloigne de l'expérience réelle.
Et pour ta problématique, des enceintes trop écartées et peu pincées font une scène moins focalisée, moins précise, avec moins d'incarnation au centre, moins de matière voir pire si l'environnement n'est pas homogène car étant trop écartées et dans dans environnements "différents", elles ne jouent pas ensemble et ne sont pas en phase temporelle.
Et là, c'est la cata.
Laurent
PS: je ne suis pas certain que le modulation textura soit ce qu'on puisse appeler "extraverti".
L'Intention Musicale - Toulouse