salut Cupidons
tout d 'abord , si tu utilise deux amplifications differente , il est fort probable que les amplis ne sortent pas le même niveaux de tensions en leur sorties bornier hp ,même si à leur entrées (rca ou xlr ) respective est présent la même valeur en tension
ce qui créera un desiquilibre en terme de niveaux sonore entre les deux parties correspondante aux hp associés
cette difference possible , n 'est pas dû que du faite que les amplis soient différent en terme de puissance ( x watts / 8 ohms )
mais plutôt dû à une difference de gain possible entre les amplis
un ampli permet en 1er lieu , d 'augmenter la tension présente en son entrée par rapport à ce qui sera présent en sa sortie .
la sensibilité d 'entrée d 'un ampli correspond au niveaux de tension qu' il faudra de présent en entrée pour que l 'ampli puisse sortir sa tension max correspondante à sa puissance max donnée
exemple
pour un ampli de 100 watts / 8 ohms ayant une sensibilité d 'entrée de 2 volts cela voudra dire que , si , il y a de présent 2volts en entrée , l' ampli sortira une tension en sa sortie correspondante à 28 volts (sous 8 ohms ) .
de 2 volts en entrée , l 'on passe en sortie à 28 volts , soit une augmentation de la tension équivalente à 14 fois
le gain d' un ampli , en faite , exprime la valeur de cette augmentation de la tension
le gain d 'un ampli s' exprime en Db
voici la formule ..le gain en Db = 20 log de la tension de sortie divisé par la tension (sensibilité ) d' entrée
alors tu vas me dire à quoi sa sert

voici un tableau regroupant une partie des blocs d 'amplification de chez Atoll
![[Image: 2wcp.png]](https://zupimages.net/up/18/46/2wcp.png)
si tu applique la formule ( les gains respectives des différents ampli n' étant pas ,ici ,mise à dispo )
l 'on s 'apercoit que l' Am 50 , le 80 et le 100 ont le même gain ( 24db ) et pas les autre
cela veux dire que , utiliser en multi -amplification , l' on peut par exemple utiliser un A 50 pour le tweeter, un 80 pour le medium et un 100 pour le grave et qu il n y aura aucune difference de niveaux restitué entre ces différents hp ,
pas de déséquilibre entre les differentes voies (en terme de niveaux )
malgré que la puissance dispo ( watts ) entre ces amplis soient differente
si tu leurs applique à chacun 1 volts en entrée , ils sortiront tout 3 , 16 volts
( tension de sortie correspondante à gain d 'amplification identique de 24 bd soit 16 fois la tension d 'entrée )
ce que je veux dire par là , c 'est que , pour mettre en œuvre une multiplication passive
pour bien ....enfin ..si l 'on ne désire pas changer les niveaux de x Db correspondant à chaque hp
( je pense notamment aux graves )
soit l 'on part sur les même amplis
soit l' on prête attention à leur gain respective
ou soit , ont les linéarises , ont les rendant identique et pour ce faire , à mon humble avis , le plus facile est d 'atténuer les amplis ( ou l' ampli ) qui dispose du gain le plus important en lui atténuant de x Db correspondant à la difference de gain entre ampli par des atténuateurs de ligne placés en entrée de l' ampli concerné
genre
![[Image: tzq5.png]](https://zupimages.net/up/19/50/tzq5.png)
ou ,via un pont de resistance réalisé sur mesure ( car les valeurs , X db d’atténuation par rapport à la difference de gain ne corresponde pas )
ou , via un potard ( qui peut parfois être présent sur le bloc d' amplification lui mème pour régler le gain de l 'ampli )
mon avis et que si tu désire utiliser plusieurs amplifications avec comme principale critère leurs musicalité la plus adapté à leur registre dédié ,pour te facilité la chose , il te faudra surement prévoir de mettre en œuvre une solution pour pouvoir gerer de possible difference de niveaux entre hp
c 'est surement un bon pré ampli
surement ,car je n' ai pas trouvé d info sur le net à son sujet
par contre , juste une remarque ......
pour la question des deux sorties stéréo dispo sur ce pré ampli , si ce critère , cette disponibilité a été primordial concernant son choix
avec ceci placé en sortie de n' importe quel pré
![[Image: s39e.png]](https://zupimages.net/up/21/12/s39e.png)
conviendra
ps
merci pour le partage sur le travail réalisé sur des filtres
à+
Citation :Pour ce qui est des gains et de la sensibilité d entrées respective de chaque amplification, c'est là ou pour moi c'est du chinoisespérant parvenir à t 'éclaircir sur ce point

tout d 'abord , si tu utilise deux amplifications differente , il est fort probable que les amplis ne sortent pas le même niveaux de tensions en leur sorties bornier hp ,même si à leur entrées (rca ou xlr ) respective est présent la même valeur en tension
ce qui créera un desiquilibre en terme de niveaux sonore entre les deux parties correspondante aux hp associés
cette difference possible , n 'est pas dû que du faite que les amplis soient différent en terme de puissance ( x watts / 8 ohms )
mais plutôt dû à une difference de gain possible entre les amplis
un ampli permet en 1er lieu , d 'augmenter la tension présente en son entrée par rapport à ce qui sera présent en sa sortie .
la sensibilité d 'entrée d 'un ampli correspond au niveaux de tension qu' il faudra de présent en entrée pour que l 'ampli puisse sortir sa tension max correspondante à sa puissance max donnée
exemple
pour un ampli de 100 watts / 8 ohms ayant une sensibilité d 'entrée de 2 volts cela voudra dire que , si , il y a de présent 2volts en entrée , l' ampli sortira une tension en sa sortie correspondante à 28 volts (sous 8 ohms ) .
de 2 volts en entrée , l 'on passe en sortie à 28 volts , soit une augmentation de la tension équivalente à 14 fois
le gain d' un ampli , en faite , exprime la valeur de cette augmentation de la tension
le gain d 'un ampli s' exprime en Db
voici la formule ..le gain en Db = 20 log de la tension de sortie divisé par la tension (sensibilité ) d' entrée
alors tu vas me dire à quoi sa sert


voici un tableau regroupant une partie des blocs d 'amplification de chez Atoll
![[Image: 2wcp.png]](https://zupimages.net/up/18/46/2wcp.png)
si tu applique la formule ( les gains respectives des différents ampli n' étant pas ,ici ,mise à dispo )
l 'on s 'apercoit que l' Am 50 , le 80 et le 100 ont le même gain ( 24db ) et pas les autre
cela veux dire que , utiliser en multi -amplification , l' on peut par exemple utiliser un A 50 pour le tweeter, un 80 pour le medium et un 100 pour le grave et qu il n y aura aucune difference de niveaux restitué entre ces différents hp ,
pas de déséquilibre entre les differentes voies (en terme de niveaux )
malgré que la puissance dispo ( watts ) entre ces amplis soient differente
si tu leurs applique à chacun 1 volts en entrée , ils sortiront tout 3 , 16 volts
( tension de sortie correspondante à gain d 'amplification identique de 24 bd soit 16 fois la tension d 'entrée )
ce que je veux dire par là , c 'est que , pour mettre en œuvre une multiplication passive
pour bien ....enfin ..si l 'on ne désire pas changer les niveaux de x Db correspondant à chaque hp
( je pense notamment aux graves )
soit l 'on part sur les même amplis
soit l' on prête attention à leur gain respective
ou soit , ont les linéarises , ont les rendant identique et pour ce faire , à mon humble avis , le plus facile est d 'atténuer les amplis ( ou l' ampli ) qui dispose du gain le plus important en lui atténuant de x Db correspondant à la difference de gain entre ampli par des atténuateurs de ligne placés en entrée de l' ampli concerné
genre
![[Image: tzq5.png]](https://zupimages.net/up/19/50/tzq5.png)
ou ,via un pont de resistance réalisé sur mesure ( car les valeurs , X db d’atténuation par rapport à la difference de gain ne corresponde pas )
ou , via un potard ( qui peut parfois être présent sur le bloc d' amplification lui mème pour régler le gain de l 'ampli )
mon avis et que si tu désire utiliser plusieurs amplifications avec comme principale critère leurs musicalité la plus adapté à leur registre dédié ,pour te facilité la chose , il te faudra surement prévoir de mettre en œuvre une solution pour pouvoir gerer de possible difference de niveaux entre hp
Citation :Le préampli sera surement le BOZ en classe A avec 6 entrées (phono, cd, tv, aux, tape 1 tape 2 (puisque une platine k7 et un magnéto à bande) deux sorties stéréo vers ampli
c 'est surement un bon pré ampli

surement ,car je n' ai pas trouvé d info sur le net à son sujet

par contre , juste une remarque ......
pour la question des deux sorties stéréo dispo sur ce pré ampli , si ce critère , cette disponibilité a été primordial concernant son choix
avec ceci placé en sortie de n' importe quel pré
![[Image: s39e.png]](https://zupimages.net/up/21/12/s39e.png)
conviendra

ps
merci pour le partage sur le travail réalisé sur des filtres

à+
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy