06-21-2021, 10:38 AM
(06-20-2021, 11:06 PM)ThierryNK a écrit :
Et indépendamment de toute considération "esthétique", il y a forcément l'un des deux qui est dans une erreur absolue.
Lequel?
Sans déconner, quand j'ai écouté pour la première fois ce mouvement par Gardiner, je suis monté sur mon fauteuil et j'ai applaudi, hurlé et pleuré de bonheur, oui, devant une chaine Hifi.
L'un des deux chefs est allé d'une pseudo musique sans langage et sans sens vers la musique "classique". L'autre a appris avec le baroque pour oser aller petit à petit vers le classique et enfin Beethoven.
On a rarement vu les feuilles donner naissance aux racines d'un arbre.
Pas besoin d'une chaine hifi pour se laisser complètement embarquer par Gardiner, quand Boulez donne juste envie de mettre fin à ses jours (les siens hein!


Cela remet d'ailleurs fort à propos l'église au milieu du village quant aux discussions sans fin sur les qualités des systèmes de restitution d'ailleurs.
Mais on n'a pas besoin de correction pour être embarqué par Gardiner!!!!
Pas de correction sur mon mac. La preuve est faite!

Plus sérieusement, un grand merci aussi Thierry de partager certaines ressources qui éclairent un monde d'une richesse et d'une complexité infinie et font percevoir la musique classique différemment.
Quand on réalise (à peine) les capacités et le talent absolument incroyable qu'il faut pour produire ce que nous écoutons de plus beau, on ne peut qu'être admiratif, subjugué, respectueux et infiniment reconnaissant.
J'ai énormément de respect pour ceux d'entre nous qui pratiquent un instrument, plus encore au niveau de Thierry, trop modeste, ou Patatras (félicitation pour l'orgue, l'étude de l'harmonie toussa, je connais un peu, la marraine de ma fille étant organiste et élève de Stéphane Bois à toulouse).
C'est le drame de ma vie de n'avoir pas pu continuer la pratique instrumentale jeune après mon accident.
J'écoute la musique avec le sonomètre en permanence à portée, me méfiant comme de la peste de ces morceaux modernes trop compressés que j'entends parfois chez les copains et qui, tout en restant d'une platitude sans nom, éclatent les tympans en deux temps trois mouvements.
J'écoute en essayant de rester à 75-78 db max de moyenne en pondération C.
Je suis incapable de rester trop proche d'un instrument joué dans la pièce. Je souffre alors que l'entourage ne bronche pas. Dégouté je suis... Je fuis bien évidemment les premiers rangs au concert.
J'ai même failli "abimer" ma fille qui se retenait un peu trop au piano ou à la flute pour épargner mes oreilles. La pauvre ne voulait pas faire souffrir son papa!



Heureusement, les professeurs du conservatoire où elle est scolarisée en HA m'ont alerté et c'est rentré dans l'ordre. Je l'écoute à la maison avec des bouchons -15db et elle peut projeter...
J'avais donc du arrêter la pratique du saxophone commencé jeune et me suis réinscrit en adulte au conservatoire 40 ans plus tard juste pour suivre le cursus complet de solfège, ce que je ne peux qu'inciter les plus motivés d'entre nous à faire, surtout si la prof est passionnée, enthousiasmante et sublime!!!


Accessoirement, les matheux se feront plaisir et c'est un bon moyen de lutter contre la survenance d'un Alzheimer précoce!
Et surtout, cela permet de mieux apprécier le talent dont ont fait preuve les plus grands.
La musique classique est l'incarnation de la beauté sur terre, de la grâce, du génie humain.
Ceux sur le fofo qui ne s'y sont pas encore mis doivent y venir absolument! Ils ne vieilliront que plus heureux.
Mais pas avec la 5ème de Beethoven par Boulez!

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse