(06-21-2021, 03:41 PM)ThierryNK a écrit :(06-21-2021, 02:08 PM)snowman a écrit : Norrington avait réalisé une intégrale Beethoven en son temps, fidèle à l'époque sur instruments anciens avec effectifs réduits. Norrington comme Gardiner ont probablement ouvert la lampe magique dans laquelle l'esprit de l'œuvre était conservé,reléguant les Furtwangler, Karajan et autres au rang de pauvres profanes.
![]()
Concernant la batte de baseball, j'espère que tu n'as pas une tête à claques, j'aurai envie d'y marquer mes cinq doigts.
J'ai cité Karajan et Furtwangler dans les excellentes interprétations pour peu qu'on se soit donné la peine de lire ma réponse...
Les instruments anciens n'ont rien à voir mais ils peuvent aider à la compréhension.
Exemple? Les indications de tiré ou de poussé d'un archet sur un instrument à corde sont devenues des indications exclusivement techniques d'exécution.
Mais un archet baroque ne produit pas le même son suivant qu'il est tiré ou poussé contrairement à un archet "moderne".
Quand il y avait des indications de tiré ou poussé dans le baroque, c'était des indications musicales d'articulation et non des indications techniques.
Il a donc existé des interprétations aberrantes par ceux qui ne le savaient pas et avaient une analyse musicale défaillante, et il y a eu des excellentes interprétations par d'autres qui ne le savaient pas non plus mais qui étaient en mesure de faire une analyse musicale adéquate.
Enfin pour faire taire les aberrations au sujet des instruments anciens, Harnoncourt, après l'intégrale de cantates de Bach sur instruments anciens avec Gustav Leonhardt, a enregistré quelques symphonies de Mozart avec le Concertgebouw, orchestre on ne peut plus "moderne", qui par les articulations et la pulsation, sonnent exactement comme sur instruments anciens.
Sinon, quand je raconte des conneries, ma tête est toujours disponible pour une paire de baffes, ce qui fait 10 marques de doigts et non 5.
Bienvenue au club
5 marques sur chaque joue alors

Pour redevenir sérieux, j'ai acheter l'intégrale Gardiner à sa sortie, ce n'était pas hier avec un intérêt mitigé, j'ai trouvé une analyse qui en parle avec précision avec souvent une remise à l'heure de certains choix de Gardiner. J'ai toujours une grande méfiance vis-à-vis des nouveaux découvreurs qui dans le fond font renaîtrent des options interprétatives déjà présentes chez Toscannini, Furtwangler et bien d'autres. Une analyse qui n'enlève en rien le mérite de Gardiner qui bénéficie d'une prise Archiv qui a fait défaut chez ses collègues d'avant. (souvent mono).
https://www.gramophone.co.uk/review/beet...mphonies-5