(06-21-2021, 11:22 PM)ThierryNK a écrit : Je suis passé par "solfège" à l'école et au conservatoire, avec flute à bec au lycée. C'est un miracle de se sortir de ce type d'approche de la musique que l'on doit à Saint Saens à la création du Conservatoire de Paris, la "pratique", mais pas la "musique"! Merci!!
L'enseignement "initial" que j'ai reçu au conservatoire était un tue-l'amour, autant au piano qu'en solfège.
Mais j'ai eu la chance, en primaire, d'écouter sur le gros poste de radio de l'instit, sans doute sur un équivalent de France Musique l'Apprenti sorcier, Pacific 231 et autre, puis au collège sur un pickup tout pourri, les tableaux d'une exposition.
L'intelligence de mon instit et de ma prof de 6ème ont réussi à contrebalancer l'horreur du reste. Mais cela a été un sacré coup de bol. Sans eux, j'aurais lâché la musique, et serais allé beaucoup plus jouer au foot.
Amicalement
Hello Thierry.
Je vois très bien ce que tu veux dire !!!

Heureusement, les choses ont bien changé! Attention, je ne dis pas qu'il ne reste pas dans les Conservatoires des "enseignants" qui rebutent plus qu'ils ne donnent envie mais aux quelques belles personnes que tu as pu croiser à l'extérieur par exemple, se sont ajoutées d'autres d'une nouvelle génération d'enseignants qui ont radicalement changé l'enseignement de la musique.
Bon, dans les Conservatoires moins rapidement qu'à l'extérieur peut être...

Ma prof de solfège au Conservatoire de Toulouse (Clarisse...) est vraiment une enseignante extraordinaire, passionnée, qui vit, transpire la musique, et qui, avec 3 enfants qui l'attendent à la maison (le papa s'en occupe hein), le vendredi soir à 21 heures passée est encore à fond, avec toujours la même lumière dans les yeux!
Pour un fonctionnaire territorial, de mairie (les profs de Conservatoire dépendent de la mairie), c'est quand même absolument remarquable !!!

Plusieurs générations d'enseignants cohabitent...
Les temps ont quand même un peu changé même si, hélas, les petits français sont les enfants d'europe à qui on apprend le moins la musique (bon, ils sont aussi les pires élèves d'europe au niveau scolaire mais aussi les plus gros alcooliques, fumeurs de tabac et consommateurs de cannabis, tout cela est donc cohérent...)
Donc l'apprentissage de la musique reste une question de rencontres, rencontre jeune (ou pas!) avec la musique qui vient te renverser pour ensuite te hanter (positivement hein!) et rencontre avec les bonnes personnes pour te l'enseigner (ou pas et là cela s'arrête rapidement en général sauf "donneurs d'ordres"/parents tortionnaires..).
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse