06-30-2021, 05:34 PM
Bon ça y est, j’ai reçu la bête ! J’ai pris un M1 DAC-A pour l’entrée USB plus performante car je l’utilise quand même pas mal.
Extérieurement, la construction est solide mais le design n’a pas du mettre en péril le budget de conception. De même, les ingénieurs n’ont pas du souffrir avec les problèmes d’encombrement.
Bon, mais passons à la première écoute, et le bilan est … mitigé…
Ce qui caractérise en premier lieu le rendu sonore, c’est la douceur. Les timbres sont beaux avec un bel équilibre tonal. De ce point de vue, ce DAC répond à mes attentes. Il n’y a aucune agressivité quelque soit l’enregistrement, ni à l’inverse de rondeur excessive.
La dynamique est plutôt bonne même si ça manque un peu de nerf dans le grave. Le grave n’est vraiment pas le point fort de ce DAC : il est peu étendu et un peu mou.
La transparence quant-à elle est correct, un peu meilleure qu’avec le Cambridge mais pas autant qu’avec le DAC interne du lecteur CD Atoll.
Sur le plan de la scène sonore, elle a une belle profondeur (davantage même qu’avec l’intégré) mais n’est pas très large.
Mais surtout, je trouve que ce DAC peine dans la gestion des modulations, en particulier sur les transitoires. La restitution des grands ensembles m’apparait un peu terne et brouillonne. Lors des fortes des orchestres symphoniques, les pupitres se mélangent pour former une masse. Je ne retrouve pas cette sensation d’aération et cette capacité d’analyse que j’apprécie dans la restitution de l’Atoll. De ce point de vue, le M1 ne fait pas mieux que le DacMagic.
Dernier remarque : l’entrée USB donne des résultats assez similaires à l’entrée coaxiale.
En résumé, ce DAC est meilleurs que le Cambridge (plus neutre, plus de finesse de timbres, plus de profondeur dans l’image sonore), seul de grave est en retrait. Par contre, je suis beaucoup plus réservé sur son apport comparé au DAC interne de l’Atoll CD50. Pour les petits ensembles ou les enregistrements « trop brillants », c’est une alternative possible, mais pour les œuvres orchestrales, dans la majorité des cas, le CD avec DAC intégré est nettement meilleur.
Je vais donc revendre mon DAC Cambridge et garder pour le moment le M1 afin de choisir entre CD intégré Atoll ou CD + DAC M1 en fonction des enregistrements. Mais je continue à chercher un DAC qui réunisse les qualités des deux écoutes dans un même appareil.
Extérieurement, la construction est solide mais le design n’a pas du mettre en péril le budget de conception. De même, les ingénieurs n’ont pas du souffrir avec les problèmes d’encombrement.
Bon, mais passons à la première écoute, et le bilan est … mitigé…
Ce qui caractérise en premier lieu le rendu sonore, c’est la douceur. Les timbres sont beaux avec un bel équilibre tonal. De ce point de vue, ce DAC répond à mes attentes. Il n’y a aucune agressivité quelque soit l’enregistrement, ni à l’inverse de rondeur excessive.
La dynamique est plutôt bonne même si ça manque un peu de nerf dans le grave. Le grave n’est vraiment pas le point fort de ce DAC : il est peu étendu et un peu mou.
La transparence quant-à elle est correct, un peu meilleure qu’avec le Cambridge mais pas autant qu’avec le DAC interne du lecteur CD Atoll.
Sur le plan de la scène sonore, elle a une belle profondeur (davantage même qu’avec l’intégré) mais n’est pas très large.
Mais surtout, je trouve que ce DAC peine dans la gestion des modulations, en particulier sur les transitoires. La restitution des grands ensembles m’apparait un peu terne et brouillonne. Lors des fortes des orchestres symphoniques, les pupitres se mélangent pour former une masse. Je ne retrouve pas cette sensation d’aération et cette capacité d’analyse que j’apprécie dans la restitution de l’Atoll. De ce point de vue, le M1 ne fait pas mieux que le DacMagic.
Dernier remarque : l’entrée USB donne des résultats assez similaires à l’entrée coaxiale.
En résumé, ce DAC est meilleurs que le Cambridge (plus neutre, plus de finesse de timbres, plus de profondeur dans l’image sonore), seul de grave est en retrait. Par contre, je suis beaucoup plus réservé sur son apport comparé au DAC interne de l’Atoll CD50. Pour les petits ensembles ou les enregistrements « trop brillants », c’est une alternative possible, mais pour les œuvres orchestrales, dans la majorité des cas, le CD avec DAC intégré est nettement meilleur.
Je vais donc revendre mon DAC Cambridge et garder pour le moment le M1 afin de choisir entre CD intégré Atoll ou CD + DAC M1 en fonction des enregistrements. Mais je continue à chercher un DAC qui réunisse les qualités des deux écoutes dans un même appareil.