07-03-2021, 11:53 PM
(Modification du message : 07-04-2021, 12:00 AM par Le Moine Bleu.)
(07-03-2021, 09:28 PM)mélaudiophile a écrit : les gammes son nombreuses, et il y a les modes (Dorien, myxolydien,etc.....)Les grecs n'ont pas "calculé" les notes en divisant les cordes:
les 12 notes furent calculées par les grecs, musique européenne, si mes souvenirs sont bons en divisant une corde vibrante (1/2, 1/4, etc...pour aller de la fondamentale à l'octave (Do à Do) et l'oreille a trouvé 12 sons agréables.
Jean
Ils ont par contre bien "structuré" les hauteurs par divisions successives de la longueur d'une corde vibrante.
C'est passionnant... et infernalement complexe des lors qu'ils avaient du se confronter aux problemes de l'harmonie... et de la polyphonie.
Pythagore a "construit sa gamme par un enchainement de quintes successives, une quinte (dol-sol) par divisions successives d'une corde vibrante au 2/3
La division 4/3 donne la quarte , 3/2 donne la quinte et 2/1 l'octave.. Le reste en decoulait... mais tout etait bati, je crois sur ces trois accords
C'est l'enchainement successif des quintes obtenues sur plusieurs octaves qui donnent des degres qui ramenés dans une seule octave, constituent les degrés d'une gamme entre deux octaves.
En considerant les enchainements de quintes (et le jeu arithmetique des rapports),il a pu constituer une gamme de degres cosntituant une espece d'octave presque juste , ce presque juste ayant fini au bout du compte par deboucher sur le temperament moderne!
Dans ces constructions, l'oreille ne pouvait trouver douze degres "agreables"... Surtout quand il a fallu envisager l'harmonie entre plusieurs voies... et plus simplement quand on a voulu "decaler" des suites de notes plus haut ou plus bas, pour les jouer ensemble... ca sonnait faux...Casse tete...
Deux siecles plus tard, Aristoxene et ses tetracordes... les notes étaient toutes structures dans des quartes, avec deux degres intermediares mobiles....
Pour agencer des quartes entre elles pour qu'elles coincident avec une octave, il faut qu'elles soient disjointes...D'ou l'evolution vers un nouveau systeme:
![[Image: IMG-0672.jpg]](https://i.ibb.co/88Z1jJC/IMG-0672.jpg)
De la succession de deux quartes conjointes qui ne couvrent pas l'octave, on arrive a couvrir l'octave en les "ecartant" du degré manquant...
Les degres intermediares contenus dans ces intervalles de base (les tetracordes) permettraient du coup de resoudre les problemes de dissonance...
Alors après il y a le probleme des tropes qui sont devenus nos tons... et des modes...qui ne sont jamais que le decalage de la note de depart de l'octave "pythagoricienne"...mais qui pourraient etre pourraient trouver aussi leur origine dans le systeme des tetracordes d'Aristoxene...
Là, ca pourrait etre les musiciens qui pourraient donner un eclairage interessant la dessus!
C'est infernal...
Bref, il semble que Aristoxene et Pythagore se soient bien opposés a quelques siecles de distance!...