Tu veux dire que certains ont des pièces d’écoutes sans mur arrière les obligeant à mettre les enceintes au milieu de la pièce?
. L’inverse est plus souvent vrai je crois, à un facteur très élevé, et la gestion des modes dans le grave avec les enceintes du commerce est un souci dans 100% des cas, ce qui semble plus contraignant qu’une enceinte abaissant volontairement son rendement dans le bas du spectre pour se servir du mur arrière pour équilibrer la réponse comme la J24.
Sur le fond, pour avoir eu quelques 3A et Cantilène à l’usage (à évent laminaire par contre, tu as le premier modèle de Cantilène de 1983 qui avait un bass réflex?) , ce sont en comparaison aux J24 de petites enceintes, très loin de l’énergie et ampleur qu’est capable de déployer une J24, qu’il faudrait comparer à des enceintes full range de plus grande envergure sonore qu’on placerait dans une pièce d’habitation (plus proche de la Chimère ou de la Pastorale par exemple), et dont le placement peut s’avérer problématique en ne finissant la plupart du temps que par un compromis plus ou moins compromissieux.
Après la plupart des gens subissent le grave des enceintes du commerce sans trop en mesurer la réponse dans la pièce, c’est un fait, tout le monde ne se fabrique pas un bass trapp à membrane accordé sur la fréquence gonflée, ou n’applique une correction active pour atténuer la nécessaire bosse qui apparait et qui n’est pas naturelle (mais est parfois flatteuse pour qui n’aurait pas d’extrême grave). La préférence pour l’enceinte close vient souvent de l’impact d’un bass réflex sur la pièce en comparaison qui pose acoustiquement souci, plus que le choix de la charge en soi vis à vis de l’enceinte, à mon humble avis. Personnellement j’ai un petit faible pour la charge isobarique mais elle n’est pas parfaite non plus!

Sur le fond, pour avoir eu quelques 3A et Cantilène à l’usage (à évent laminaire par contre, tu as le premier modèle de Cantilène de 1983 qui avait un bass réflex?) , ce sont en comparaison aux J24 de petites enceintes, très loin de l’énergie et ampleur qu’est capable de déployer une J24, qu’il faudrait comparer à des enceintes full range de plus grande envergure sonore qu’on placerait dans une pièce d’habitation (plus proche de la Chimère ou de la Pastorale par exemple), et dont le placement peut s’avérer problématique en ne finissant la plupart du temps que par un compromis plus ou moins compromissieux.
Après la plupart des gens subissent le grave des enceintes du commerce sans trop en mesurer la réponse dans la pièce, c’est un fait, tout le monde ne se fabrique pas un bass trapp à membrane accordé sur la fréquence gonflée, ou n’applique une correction active pour atténuer la nécessaire bosse qui apparait et qui n’est pas naturelle (mais est parfois flatteuse pour qui n’aurait pas d’extrême grave). La préférence pour l’enceinte close vient souvent de l’impact d’un bass réflex sur la pièce en comparaison qui pose acoustiquement souci, plus que le choix de la charge en soi vis à vis de l’enceinte, à mon humble avis. Personnellement j’ai un petit faible pour la charge isobarique mais elle n’est pas parfaite non plus!

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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