08-31-2021, 07:21 AM
(08-30-2021, 04:01 PM)François H. a écrit : Hello !
Comme beaucoup d'autres ici, je doute qu'un caisson de graves puisse bien se marier avec des Magnepan !
J'ai eu plusieurs paires de Magnepan par le passé (jamais mariées avec un caisson) et j'ai un ami qui en a avec un gros caisson.
Je trouve que l'ensemble fait mariage de la carpe et du lapin, ou plutôt des deux lapins !
Le caisson apporte bien sûr du corps et du soubassement, mais il peine à suivre les membranes des Magnepan et cela s'entend hélas aisément…
L'ensemble manque d'homogénéité et il est selon moi préférable de marier des colonnes électrodynamiques à un bon caisson de graves, lui aussi électrodynamique.
Même si, là encore, il faut beaucoup tâtonner pour obtenir un résultat convenable, je préfère malgré tout de grosses colonnes sans caisson qui seront plus homogènes. Encore faut-il que celles-ci descendent avec de l'impact pour obtenir ce " kick " tant recherché !
Hello
100% d’accord avec François.
Je l’ai moi même expérimenté quand j’utilisais un caisson en RJ avec mes baffles plan. C’était bien, mais…. Un petit quelque chose quasi imperceptible autour de la fréquence de raccord caisson/enceinte mais qui peut devenir entêtant. Un sentiment que la note de musique fait des allers-retours caisson/enceinte une fois la fondamentale passée.
C’est pour cela que je suis passé aux baffles 100% ouverts, caisson compris. Non seulement cela me permet maintenant d’avoir pour 90dB-95dB de niveau sonore, le 25Hz à -0dB sur les ripoles et autour de 30Hz toujours à -0dB sur les baffles plan.
Le tout sans exciter les meubles de la pièce ou les voisins.
Bonne journée
Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp