09-07-2021, 11:53 AM
(09-07-2021, 08:18 AM)Olive a écrit :(09-07-2021, 03:00 AM)coolsound a écrit : Mon dėfaut n’est pas mon manque culture musical dans le domaine pop rock, c’est de ne pas tout aimer et de dire amen au premier musicos qui sait tenir un instrument. Beaucoup de groupes adulés sont justes moyens , pas exceptionnels.Beh en même temps, ça t'étonne ? c'est pour la plupart des mecs qui ont appris la musique dans leur garage pour se taper des filles ou dire merde à leurs parents.
Par chance un ou deux sont tombés sur un producteur qui leur a appris à lire une partition ou leur a fabriqué un son.
Les gens adhèrent souvent plus à une image, une légende, un charisme, des frasques, qu'à un son.
De plus, comme ils ne sont pas musiciens, la qualité d'écriture reste souvent au raz des pâquerettes et pour les plus téméraires, ça enchaine les complexités techniques juste pour montrer qu'ils savent le faire, parfois même complètement hors tonalité, sans rapport avec le reste.
J'avais entendu une fois, (le ridicule) Malmsteen critiquer les guitaristes rock en vogue à une époque, c'était assez cruel mais pas très loin du compte.
Ceci dit, des trucs monstrueusement techniques peuvent s'avérer chiantissimes et des trucs légers très écoutables.
Après chacun voit midi à sa porte...
Je suis plutôt d'accord avec Olive, c'est sans doute pour cela que j'écoute de moins en moins de rock en fait.
Bon, pour moi c'est surtout la musique de mon père (et il m'en a fait écouté beaucoup !), je suis sans doute plus jeune que coolsound et d'autres ici

Dans les années 90 j'ai écouté beaucoup de rap aussi … j'étais ado et c'était la "nouvelle" musique. Et puis il y avait un vrai mouvement hip hop transversal avec le graffiti, la danse, la dénonciation des problèmes sociaux. Maintenant je n'en écoute quasiment plus, je ne suis plus le public visé, les productions sont très bien travaillées en studio mais ils font tous la même chose bling bling et violente (bien-sûr il doit rester des trucs bien underground que je ne connais pas car j'ai vieilli). Et j'ai écouté et vu en concert aussi le rock 90/2000 (Red Hot, Tools, Rage Against The Machine, Living Colours, etc …).
Conceptuellement ça reste une musique "jeune" (en tout cas associée à la jeunesse), donc supposément faite et écouté par et pour des jeunes, à vivre en concert plus que sur une chaine hifi pour vraiment être dans l'énergie et l'expérience physique du truc (éventuellement avec quelques additifs alcoolisés ou psychotropes

A l'écoute aujourd'hui, c'est souvent toujours la même chose, normal pour une musique structurellement simple dans ses principes, souvent jouée par des gens qui n'ont pas un grand niveau ou qui au contraire par complexe en rajoutent dans la surenchère technique mais pas toujours au service d'une émotion artistique finalement.
Comme dit Olive, parfois des albums Rock "simples" touchent plus que des albums "complexes" , c'est vraiment l'énergie et l'intention qui comptent, plus que les effets de démonstrations. Sans doute pour cela que maintenant j'écoute beaucoup plus de folk que de rock, je suis touché par les voix, par les guitares acoustiques, par la simplicité ou le côté brut du message délivré et l'émotion qui peut en découler (et puis finalement je dois bien vieillir et m'assagir aussi

Et puis comme le dit coolsound lui-même, peu d'albums rock et pop au sens large sont vraiment bien produits et masterisés (n'est pas Pink Floyd qui veut).
Aujourd'hui dans les musiques électroniques (au sens large hein, je parle pas de techno boom boom) il y a pour le coup des albums très bien produits et une vraie culture du travail en studio. Ça m'intéresse plus que le rock.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !