10-02-2021, 07:02 PM
Voici à quoi ressemblent les 375L presque finies :
![[Image: j8Z5Mb-375L-in-test.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/30//j8Z5Mb-375L-in-test.jpg)
En effet, il me reste à intégrer le filtre à l'intérieur des cabs et raccourcir la filerie des HP. Mais ces filtres vont servir pour d'autres essais, alors cette denière étape reste en attente.
Voici donc le filtre finalisé :
![[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/01//rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif)
![[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/01//rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.jpg)
![[Image: swvxMb-P1120978.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/06//swvxMb-P1120978.jpg)
C'est une sorte de filtre série-parallèle 6-12dB/oct. (d'où son nom 612SP) qui reste plutôt simple pour une enceinte à 3 voies. La simplicité était mon objectif... Un peu utopiste, il est vrai, quand on connaît les limites des filtres à pente faible !
Je me suis inspiré des travaux de l'Ingénieur Bakegaard de chez B&O, à propos de sa théorie du haut-parleur de remplissage, et en recherchant de l'information sur ce sujet, je suis tombé sur différents travaux très intéressants allant promptement dans ma direction :
http://jimbee.over-blog.com/page-5371974.html
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm
Pour être honnête, cela me semblait trop beau pour être vrai... L'auteur de l'une de ces études, Dominique, du forum Mélaudia, en donne la description qualitative suivante :
"Il y a de grandes chances que ce filtre vous fasse oublier tout ce que vous avez connu auparavant (filtres analogiques actifs ou passifs type Butterworth LR, Bessel, ..., filtres numériques y compris FIR, quelques soient les pentes d'atténuation). L'expérience de ce filtre remettra systématiquement en question votre analyse des petits et gros défauts de votre système. Ce filtre remettra aussi en question vos investissements notamment en multi amplification. A n'en pas douter, ce filtre est un killer qui signe la mort du DCX et de tous les autres systèmes numériques et analogiques de management des haut-parleurs. Vous êtes prévenus !!!"
Bon. Je suis prévenu...
En gros, le principe - si j'ai bien compris :
- Le Tweeter et le Woofer sont filtrés à 12dB/oct.
- Le Médium "prend ce qui reste" entre le Woofer et le Tweeter, suivant un filtrage "résultant" à 6dB/oct.
- Tous les HP sont connecté en polarité identique.
Cela nous fait un filtre simple, car peu d'éléments (et donc coût notablement diminué), qui doit avoir une bonne réponse impulsionnelle étant donné que tout les HP sont dans le même sens de phase relatif (sur un step response, tous les HP ont leur cône respectif qui se deplace dans le même sens).
Par contre, les pentes modérées laissent augurer des interactions entre HP qui risquent fort de dénaturer les timbres, ou exiger une position dramatique des enceintes et de la tête de l'auditeur - c'est un problème fréquent avec les filtres à 6dB/oct. qui ont de fortes exigences sur ce plan ainsi qu'au niveau des HP...
Les coupures étant assez éloignées et les HP ayant une bande suffisamment large au delà de ces coupures, il est toutefois permis d'espérer que cela marchera raisonnablement, alors autant faire l'essai.
Par acquit de conscience, je réalise également un filtre à 12dB/oct. classique, de même fréquences de coupure, afin de comparer :
![[Image: YwclMb-SIMULATION-Filtre-375L-valeurs-no...7-2021.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/03//YwclMb-SIMULATION-Filtre-375L-valeurs-normalisees-30-07-2021.jpg)
Voici les filtres "doubles" pour essais comparatifs entre 612SP et 12dB/oct. classique :
![[Image: Y2DsMb-P1120901.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/24//Y2DsMb-P1120901.jpg)
Verdict : surprise, ça fonctionne comme attendu... Et bien, même !
Short Story Long :
Je me dis que je fais peut-être un excès d'optimisme de bon aloi pour ce filtre 612SP, et j'appelle donc quelques amis audiophiles pour me "prêter leurs oreilles" sur ce projet.
Après plusieurs écoutes au cours de laquelle ils sont tout bonnement... Etonnés par le résultat eu égard à la simplicité du filtre, ils me suggèrent finalement de descendre la coupure médium-woofer, afin de "faire revenir les voix dans le médium de 8" pour leur redonner de la plénitude, de l'assise et de l'unicité, en particulier sur les voix d'hommes".
Cela s'avère une excellente idée
: nous descendons progressivement la coupure de 500 à 400Hz, laquelle s'avère être la bonne valeur de coupure basse.
Pas de problème de directivé notable, pas de timbre irréaliste ou changeant, tout semble en place, en particulier les attaques, les HP se "fondent" bien ensemble, leur niveaux relatifs sont corrects, la balance tonale est satisfaisante... Ma fille, pas Audiophile pour deux ronds : "ca fait très synchro, très précis, le son est large, ça pète..."
En comparant avec une enceinte à large bande de 17cm, la 375L se comporte en quelque sorte comme "un large bande que l'on vient compléter dans le grave (<400Hz) et l'aigu (>5000Hz)". Cela contribue certianement à donner une écoute agréable, sans fatigue, sans efforts.
Nous passons sur le filtre 12dB/oct classique aux même FC 400Hz/5000Hz, avec les même atténuations de niveaux relatifs, pour comparer.
Verdict : surprise, ça fonctionne nettement moins bien... Très nettement moins bien, même !
Le timbre est quelconque, ordinaire, "sans vie" dira un de mes amis. Les HP semblent travailler séparement, la dynamique est molle... Nous retournons les phases du médium, du tweeter, nous varions les niveaux relatifs : pas mieux...
Retour sur le filtre 612SP : il n'y a pas photo, le résultat est indiscutablement supérieur, où que l'on se place dans mon petit auditorium.
Quelques jours plus tard, mêmes essais dans le grand auditorium de mon ami "Magnépaniste" : même constat.
Le mieux est l'ennemi du bien : je ne persévère donc pas dans la formule 12dB/oct. classique, plus compliquée et plus coûteuse... Le filtre 612SP est donc adopté. J'étais très dubitatif au départ
... Comme quoi, la carte n'est pas le terrain, une fois de plus...
T
![[Image: j8Z5Mb-375L-in-test.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/30//j8Z5Mb-375L-in-test.jpg)
En effet, il me reste à intégrer le filtre à l'intérieur des cabs et raccourcir la filerie des HP. Mais ces filtres vont servir pour d'autres essais, alors cette denière étape reste en attente.

Voici donc le filtre finalisé :
![[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/01//rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif)
![[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/01//rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.jpg)
![[Image: swvxMb-P1120978.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/06//swvxMb-P1120978.jpg)
C'est une sorte de filtre série-parallèle 6-12dB/oct. (d'où son nom 612SP) qui reste plutôt simple pour une enceinte à 3 voies. La simplicité était mon objectif... Un peu utopiste, il est vrai, quand on connaît les limites des filtres à pente faible !
Je me suis inspiré des travaux de l'Ingénieur Bakegaard de chez B&O, à propos de sa théorie du haut-parleur de remplissage, et en recherchant de l'information sur ce sujet, je suis tombé sur différents travaux très intéressants allant promptement dans ma direction :
http://jimbee.over-blog.com/page-5371974.html
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm
Pour être honnête, cela me semblait trop beau pour être vrai... L'auteur de l'une de ces études, Dominique, du forum Mélaudia, en donne la description qualitative suivante :
"Il y a de grandes chances que ce filtre vous fasse oublier tout ce que vous avez connu auparavant (filtres analogiques actifs ou passifs type Butterworth LR, Bessel, ..., filtres numériques y compris FIR, quelques soient les pentes d'atténuation). L'expérience de ce filtre remettra systématiquement en question votre analyse des petits et gros défauts de votre système. Ce filtre remettra aussi en question vos investissements notamment en multi amplification. A n'en pas douter, ce filtre est un killer qui signe la mort du DCX et de tous les autres systèmes numériques et analogiques de management des haut-parleurs. Vous êtes prévenus !!!"
Bon. Je suis prévenu...

En gros, le principe - si j'ai bien compris :
- Le Tweeter et le Woofer sont filtrés à 12dB/oct.
- Le Médium "prend ce qui reste" entre le Woofer et le Tweeter, suivant un filtrage "résultant" à 6dB/oct.
- Tous les HP sont connecté en polarité identique.
Cela nous fait un filtre simple, car peu d'éléments (et donc coût notablement diminué), qui doit avoir une bonne réponse impulsionnelle étant donné que tout les HP sont dans le même sens de phase relatif (sur un step response, tous les HP ont leur cône respectif qui se deplace dans le même sens).
Par contre, les pentes modérées laissent augurer des interactions entre HP qui risquent fort de dénaturer les timbres, ou exiger une position dramatique des enceintes et de la tête de l'auditeur - c'est un problème fréquent avec les filtres à 6dB/oct. qui ont de fortes exigences sur ce plan ainsi qu'au niveau des HP...
Les coupures étant assez éloignées et les HP ayant une bande suffisamment large au delà de ces coupures, il est toutefois permis d'espérer que cela marchera raisonnablement, alors autant faire l'essai.
Par acquit de conscience, je réalise également un filtre à 12dB/oct. classique, de même fréquences de coupure, afin de comparer :
![[Image: YwclMb-SIMULATION-Filtre-375L-valeurs-no...7-2021.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/03//YwclMb-SIMULATION-Filtre-375L-valeurs-normalisees-30-07-2021.jpg)
Voici les filtres "doubles" pour essais comparatifs entre 612SP et 12dB/oct. classique :
![[Image: Y2DsMb-P1120901.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/24//Y2DsMb-P1120901.jpg)
Verdict : surprise, ça fonctionne comme attendu... Et bien, même !

Short Story Long :
Je me dis que je fais peut-être un excès d'optimisme de bon aloi pour ce filtre 612SP, et j'appelle donc quelques amis audiophiles pour me "prêter leurs oreilles" sur ce projet.

Après plusieurs écoutes au cours de laquelle ils sont tout bonnement... Etonnés par le résultat eu égard à la simplicité du filtre, ils me suggèrent finalement de descendre la coupure médium-woofer, afin de "faire revenir les voix dans le médium de 8" pour leur redonner de la plénitude, de l'assise et de l'unicité, en particulier sur les voix d'hommes".
Cela s'avère une excellente idée


Pas de problème de directivé notable, pas de timbre irréaliste ou changeant, tout semble en place, en particulier les attaques, les HP se "fondent" bien ensemble, leur niveaux relatifs sont corrects, la balance tonale est satisfaisante... Ma fille, pas Audiophile pour deux ronds : "ca fait très synchro, très précis, le son est large, ça pète..."
En comparant avec une enceinte à large bande de 17cm, la 375L se comporte en quelque sorte comme "un large bande que l'on vient compléter dans le grave (<400Hz) et l'aigu (>5000Hz)". Cela contribue certianement à donner une écoute agréable, sans fatigue, sans efforts.
Nous passons sur le filtre 12dB/oct classique aux même FC 400Hz/5000Hz, avec les même atténuations de niveaux relatifs, pour comparer.
Verdict : surprise, ça fonctionne nettement moins bien... Très nettement moins bien, même !

Le timbre est quelconque, ordinaire, "sans vie" dira un de mes amis. Les HP semblent travailler séparement, la dynamique est molle... Nous retournons les phases du médium, du tweeter, nous varions les niveaux relatifs : pas mieux...
Retour sur le filtre 612SP : il n'y a pas photo, le résultat est indiscutablement supérieur, où que l'on se place dans mon petit auditorium.
Quelques jours plus tard, mêmes essais dans le grand auditorium de mon ami "Magnépaniste" : même constat.
Le mieux est l'ennemi du bien : je ne persévère donc pas dans la formule 12dB/oct. classique, plus compliquée et plus coûteuse... Le filtre 612SP est donc adopté. J'étais très dubitatif au départ


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