10-02-2021, 10:03 PM
(Modification du message : 10-03-2021, 10:31 AM par tubelectron.
Raison de la modification: all
)
(10-02-2021, 08:26 PM)protocol a écrit : Superbe travail d'ensemble, y compris sur la guitare. Bravo !
Cordialement
Merci !

(10-02-2021, 08:59 PM)Jean-Paul a écrit : Bonne idée d'avoir essayé ce filtre, je l'avais déjà vu mais comme je n'ai jamais essayé ... Puis je l'avais oublié.
Ton filtre en // il doit être bien résonnant à première vue, ce qui pourrait expliquer la différence.
Sinon pour affiner ton tweeter, il ce gars qui l'a désossé et optimisé, apparemment la finition laisse un peu à désirer.
http://www.troelsgravesen.dk/Beyma-CP21-F.htm
Mon filtre c'est un filtre //. C'est un mélange de 2nd et 1er ordre avec quelques corrections. Ça me donne des pentes acoustiques 12 dB type LR2 pour les trois HP. C'est bien fusionné, on a l'impression d'avoir un seul HP, le tweeter est coupé bas, croisement vers 2000 Hz et le woofer vers 400 Hz. Pas de problème de lobes et c'est dynamique. Tous les HP sont bien en phase. Il est plus compliqué que le tien par contre.
Là où j'avais bien gagné à l'écoute c'est d'avoir raboté la bosse d'impédance du médium.
Va falloir que j'essaie ça un jour.
Jean-Paul
Oui, que ce filtre soit résonnant, c'est bien possible... N'ayant toujours pas re-travaillé sérieusement sur les simulateurs ni les logiciels de mesure, j'ai déterminé les FC avec la bonne vieille formule de Thomson... Avec des capas passe-bas un peu fortes, notamment pour le grave.
Pour être dans le style L-R, il aurait fallu 6.8mH et 15µF. Il fallait lors racheter une paire de self à faible Ri (LSI-68T), car mes 6.8mH sur air (RAE) font 1R5, ce qui aurait faussé les résultats.
Comme on l' a dit, des mesures et un simulateur bien paramétré permettraient bien sûr de concevoir un filtre encore meilleur, en tenant compte des pentes acoustiques, etc... Ce que je ne peux pas faire pour le moment.

Je n'ai pas vu si tu avais posté le schéma de ton filtre sur ton sujet, faute d'en avoir fait le tour, mais d'après ce que je comprends, tu as aussi du 1er et 2nd ordre et tu arrives a FCB=400Hz, avec des HP branchés en polarité, même si la structure est différente. Comme quoi...

Par contre, descendre à FCH=2000Hz avec le tweeter Beyma CP21/F n'est pas possible (Fs=3000Hz environ)... Heureusement, le médium Beyma 8M60N accepte de monter régulièrement jusque vers 7-8KHz (10kHz dans l'axe), ce qui compense...
En effet, j'ai vu cette modif du CP21/F sur le site http://www.troelsgravesen.dk/Beyma-CP21-F.htm qu'un ami m'avait d'ailleurs signalé. J'avoue que je suis flemmard

J'en profite pour dire que mes enceintes sont montées sur des riser bases optionnelles, inclinées à 8.3°, ce qui me permet d'avoir la normale au plan des origines temporelles située au niveau des oreilles à la possition d'écoute assise. Je craignais en effet des problèmes de directivité verticale qui finalement ne se posent pas à l'usage.

![[Image: KADsMb-P1120894.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/24//KADsMb-P1120894.jpg)
T
(10-02-2021, 09:43 PM)Jean-Paul a écrit : Le QL tu pars bas. Les miennes après fabrication c'était plutôt 10. Je pars sur 7 au début.
Le volume ce n'est pas au litre près, faut pas paniquer.
Jean-Paul
Il ne s'agit pas de la même construction : tes monitors font appel à de nombreux renforts internes, si je me remémore tes plans 3D...
De fait, les pertes dues au cab sont plus faibles et donc le QL meilleur que sur mes 375L qui, elles, n'ont aucun renfort interne, si ce n'est un tasseau de 21x21 collé aux jonctions des parois. De plus, les faces AV et AR déposables sont montées par vissage, sur des joints d'étanchéïté.
Pour ces raisons, j'ai estimé un QL à 5 au lieu de 7, ce qui est peut-être trop défavorable, après tout.
Si je considère un QL de 10 et un volume de 83L, le simulateur en ligne https://www.micka.de/en/index.php#ideal que j'utilise me donne une F3 à 36Hz, mais honnêtement, là, cela ne me paraît pas réaliste. Enfin, il faudrait mesurer pour le savoir.
Oui, le volume n'est pas au litre près, ceci d'autant plus que l'enceinte est grande et que les dispersions sont insoupçonnées, voire inconnues ! Quelque part, c'est le degré de précision des simulateurs qui trompe...

T