Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
Nan pas d’étonnement outre mesure pour moi, les accords source / pré / bloc et source / bloc, ça se juge au cas par cas selon les éléments, et selon le couple enceintes / pièce aussi. Le bouzin le plus haut de gamme en préampli n’y changerait pas grand chose (sauf à ne pas faire de comparaisons) vu que quand cela s’y prête on ne peut pas faire plus transparent que la liaison directe source / blocs.
La supériorité de l’apport d’un préampli me semble toujours le fait de:
- mariage loupé source / bloc (le préampli fait une meilleure adaptation d’impédance que la source, un meilleur controle de volume, compense par dilution des caractères sonores des restitutions qui ne s’accordent pas entre source et blocs)
- besoin d’un étage de gain supplémentaire dans la chaine pour donner un effet de zoom, de l’ampleur, de l’énergie à la restitution qui manquerait à l’écoute sur une liaison directe source / bloc (quitte à y perdre un peu en transparence vu qu’on ajoute un étage actif et une atténuation de niveau sonore supérieure). Plus rarement mais ça arrive, un manque de gain qui fait que volume à fond le couple source / bloc ne permet pas d’atteinte le niveau sonore souhaité.

Personnellement je n’ai jamais entendu de préampli transistorisé donner autant de plausibilité ET transparence qu’une liaison directe ou une préamplification à tube, mais je n’ai pas entendu des dizaines de pré totor non plus. J’aime bien mon Threshold Fet9 mais il a « son » son transistor caractéristique nettement moins transparent que mes source ou pré tube, ou que la sortie directe de mon dac principal, toujours moins d’air, moins d’ouverture de scène sonore, un petit coté chaud et premier plan systématique. Le seul pré Pass que j’ai entendu (gros à 3 boitiers) sur blocs XA60.5 ne m’avait pas convaincu plus que cela en terme de naturel et transparence, plus un accord cohérent avec le caractère des blocs mais sans y retrouver la transparence et la plausibilité de la triode (où là c’est le souci de caractère rond dans le grave des 60.5 qui posait souci d’association du coup).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ma boîte à musique Haut rendement, pass labs et MsB - par Nicoben - 10-12-2021, 02:09 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique : Quand le voyage est aussi important que le destination ... Chibom 14 2,154 03-16-2025, 09:56 PM
Dernier message: Chibom
  Mon petit salon de musique. elfes 15 2,370 02-10-2025, 11:56 AM
Dernier message: elfes
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 34 16,325 10-14-2024, 11:48 PM
Dernier message: aven
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 3,082 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 30,145 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)