10-14-2021, 11:51 PM
Salut, J'ai reçu le mien il y a quelques jours... 15J de délai, je pense que la pénurie de composants électronique y est pour quelque chose...
Ensemble de ma chaine Hifi: lecteur ND8006, ampli PM8006, enceintes Focal Chorus 726 => la promo du moment, peu être le point faible de mon ensemble.
Beau lecteur, appareil assez lourd, aussi bien construit que l'ampli PM8006.
Connexions : entrée optique 1 pour la télé, RJ45 pour le réseau, composé d'un NAS assez ancien, switch assez ancien à ports gigabits. Câble jack pour la commande d'extinction du lecteur et de l'ampli.
Programmation : coupure de tout ce qui est inutile, Bluetooth, wifi, sorties numériques, sortie RCA variable...
A noter que j'ai conservé mes atténuateurs Monacor RCA en entrée de mon ampli, le gros défaut du PM8006 si on veut avoir une souplesse du volume. J'ai lu sur un site que la sortie RCA variable du ND câblée sur une entrée pré-amplifiée du PM8006 donnait un son fadasse. Mais je n'ai pas essayé de câbler cette sortie variable sur l'entrée ampli direct... ce sera à faire pour comparatif.
Qualité, pour moi qui est novice dans l'audiophilie, je trouve que c'est un gros changement, en mieux. Lecteur CD, je commence à me faire l'oreille en découvrant des instruments "caché". Juste dommage de ne pas avoir mis un lecteur SACD, j'aurai bien acheté des galettes de ce format pour voir, parait que c'est encore mieux que le Hiress PCM. Le fonctionnement de ce lecteur n'a rien de particulier.
Fichiers qualité CD, pas de différence avec le support d'origine (j'ai pour l'occasion numérisé tous mes CD en WAV natif).
Pour le Hi-Res, j'ai testé du format WAV et FLAC, sans voir de distinctions à l'utilisation.
J'ai pour l'occasion acheté l'album Back in Black en Hi-Res 24-Bit / 96.0 kHz, album que j'ai aussi en CD ainsi qu'en vinyle, quant on aime, on ne compte pas.
Si entre le vinyle et le CD, il y a une énorme différence, en faveur du CD, pour le Hi-Res, c'est plus ténu, mais sensible. Son plus pêchu, instruments plus "séparés", graves bien meilleurs, moi qui voulait prendre un caisson de basse, je me demande si du coup c'est bien utile.
Tests en Hi-Res :
-Led Zepplin IV en 24-Bit 96.0 kHz, là c'est étonnement assez fade, pas assez de basses, je pense que l'enregistrement d’origine y est pour beaucoup. Mais tout de même beaucoup de détails dans le son.
-Marvin Gaye - What"s Going On, en 24-Bit 192 kHz, là j'ai pris une claque, la qualité du son est énorme, on entre dans une autre dimension.
-Pareil pour Michael Kiwanuka - Love & Hate en 24 Bit 96 KHz, mais là on est dans des enregistrements "modernes", fait en connaissance de cause.
-Dernier test, Millie Jackson - Still Caught Up en 24-Bit 48.0 kHz, le moins qualitatif de mes fichiers Hi-Res. J'ai acheté cet album car il a servi de test sur un site marchand, et que c'est dans mon registre d'écoute. Ben l'ambiance de bar à musique en entrée d'album est vraiment bien détaillée, bon achat.
Héos... aïe-aïe-aïe ??? pas vraiment vu mon utilisation très basique. Pour moi je l'utilise via un GSM Samsung, pour choisir mes morceaux sur le NAS, et les lancer sur le stramer. Et comme ça marche simplement, difficile de trouver à redire. Je pense que les problèmes surviennent si on est abonné Qobuz, ou si on à plusieurs enceintes connectées.
Pour info, tous mes achats Hi-Res sont fait sur Qobuz, pas d'abonnement pour moi, pas mon truc le fil à la patte.
Dernier point, les deux filtres. En écoute sur le filtre 1, c'est vif, direct, fait pour du AC/DC, du hard / métal. Pour tout le reste, je préfère le filtre 2, plus soft, certain diront plus "vinyle".
En gros, pas de regrets pour cet achat, même pour la télé, le son est propre, pas fatiguant.
A+
Fanfoué.
Ensemble de ma chaine Hifi: lecteur ND8006, ampli PM8006, enceintes Focal Chorus 726 => la promo du moment, peu être le point faible de mon ensemble.
Beau lecteur, appareil assez lourd, aussi bien construit que l'ampli PM8006.
Connexions : entrée optique 1 pour la télé, RJ45 pour le réseau, composé d'un NAS assez ancien, switch assez ancien à ports gigabits. Câble jack pour la commande d'extinction du lecteur et de l'ampli.
Programmation : coupure de tout ce qui est inutile, Bluetooth, wifi, sorties numériques, sortie RCA variable...
A noter que j'ai conservé mes atténuateurs Monacor RCA en entrée de mon ampli, le gros défaut du PM8006 si on veut avoir une souplesse du volume. J'ai lu sur un site que la sortie RCA variable du ND câblée sur une entrée pré-amplifiée du PM8006 donnait un son fadasse. Mais je n'ai pas essayé de câbler cette sortie variable sur l'entrée ampli direct... ce sera à faire pour comparatif.
Qualité, pour moi qui est novice dans l'audiophilie, je trouve que c'est un gros changement, en mieux. Lecteur CD, je commence à me faire l'oreille en découvrant des instruments "caché". Juste dommage de ne pas avoir mis un lecteur SACD, j'aurai bien acheté des galettes de ce format pour voir, parait que c'est encore mieux que le Hiress PCM. Le fonctionnement de ce lecteur n'a rien de particulier.
Fichiers qualité CD, pas de différence avec le support d'origine (j'ai pour l'occasion numérisé tous mes CD en WAV natif).
Pour le Hi-Res, j'ai testé du format WAV et FLAC, sans voir de distinctions à l'utilisation.
J'ai pour l'occasion acheté l'album Back in Black en Hi-Res 24-Bit / 96.0 kHz, album que j'ai aussi en CD ainsi qu'en vinyle, quant on aime, on ne compte pas.
Si entre le vinyle et le CD, il y a une énorme différence, en faveur du CD, pour le Hi-Res, c'est plus ténu, mais sensible. Son plus pêchu, instruments plus "séparés", graves bien meilleurs, moi qui voulait prendre un caisson de basse, je me demande si du coup c'est bien utile.
Tests en Hi-Res :
-Led Zepplin IV en 24-Bit 96.0 kHz, là c'est étonnement assez fade, pas assez de basses, je pense que l'enregistrement d’origine y est pour beaucoup. Mais tout de même beaucoup de détails dans le son.
-Marvin Gaye - What"s Going On, en 24-Bit 192 kHz, là j'ai pris une claque, la qualité du son est énorme, on entre dans une autre dimension.
-Pareil pour Michael Kiwanuka - Love & Hate en 24 Bit 96 KHz, mais là on est dans des enregistrements "modernes", fait en connaissance de cause.
-Dernier test, Millie Jackson - Still Caught Up en 24-Bit 48.0 kHz, le moins qualitatif de mes fichiers Hi-Res. J'ai acheté cet album car il a servi de test sur un site marchand, et que c'est dans mon registre d'écoute. Ben l'ambiance de bar à musique en entrée d'album est vraiment bien détaillée, bon achat.
Héos... aïe-aïe-aïe ??? pas vraiment vu mon utilisation très basique. Pour moi je l'utilise via un GSM Samsung, pour choisir mes morceaux sur le NAS, et les lancer sur le stramer. Et comme ça marche simplement, difficile de trouver à redire. Je pense que les problèmes surviennent si on est abonné Qobuz, ou si on à plusieurs enceintes connectées.
Pour info, tous mes achats Hi-Res sont fait sur Qobuz, pas d'abonnement pour moi, pas mon truc le fil à la patte.
Dernier point, les deux filtres. En écoute sur le filtre 1, c'est vif, direct, fait pour du AC/DC, du hard / métal. Pour tout le reste, je préfère le filtre 2, plus soft, certain diront plus "vinyle".
En gros, pas de regrets pour cet achat, même pour la télé, le son est propre, pas fatiguant.
A+
Fanfoué.