10-18-2021, 02:55 PM
(10-18-2021, 01:23 PM)Lucus a écrit : Donc tu es d'accord pour dire que ton "ressenti" ne repose sur rien de concret, et qu'il est uniquement fabriqué par ton cerveau ?Absolument pas....![]()
On appelle cela le biais "psychoacoustique", et il y a plein d'études dessus (et pas uniquement sur la HiFi...) dans le domaine de la neuroscience et du marketing
Mais attention: Je ne porte pas de jugement ! Cela peut etre très valorisant de posseder un bel objet, un beau câble pour finir esthétiquement son système: Je n'ai aucun problème avec ça. mais il faut le préciser dans le titre...!![]()
Quand à la comparaison entre le bien et le mal avec les mesures objectives des performances électrique d'un conducteur = Je t'en laisse l'entière responsabilité ...
...Et il faut arreter de prendre la HiFi pour de la métaphysique ou de l'ésoterisme: C'est de la science (accoustique), de l'electricité et de la physique des matières, rien d'autre !
Et tout ça se prouve, s'explique et se mesure
Un piano de classe a les mêmes mesures qu'un piano lambda. Aucune mesure au monde ne permet de mesurer la qualités des timbres, c'est une affaire de ressenti et donc, par définition, non mesurable
Quand à mon ressenti qui ne repose sur rien de concret, j'ai déjà répondu : autant que ton amour de tes gosses
Ca ne se mesure pas donc ça n'existe pas ?
Ce n'est pas parce que ça n'existe que dans ton cerveau et que la science ne peut pas le prouver que ça n'existe pas, heureusement....pauvre monde
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ; Lumin U1mini + sbooster
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura