Je serais assez d'accord avec toi ... mais 16m2 c'est vraiment un élement hyper limitant car la taille de la pièce, la hauteur des plafonds, la forme de la pièce vont compter énormément à mon avis bien plus qu'une enceinte à peu près bien équilibrée en fréquences. La VAB Grand est probablement surdimensionnée pour la pièce. Petite pièce avec enceinte qui descend bas, c'est pas forcément une bonne combinaison à mon avis, la lisibilité doit s'en prendre un coup. D'où l'idée d'une enceinte plus facile comme la sirroco dont le médium est vraiement excellent.
On va poser la question autrement à notre ami: Que veux-tu ne plus entendre qui te dérange ?
C'est toujours plus simple une fois qu'on a repéré ce qui n'allait pas que de vouloir changer pour mieux sans pouvoir le qualifier.
C'est peut être plus la source, les cables, le positionnement qui est à améliorer que les enceintes à changer, à mon avis...
On va poser la question autrement à notre ami: Que veux-tu ne plus entendre qui te dérange ?
C'est toujours plus simple une fois qu'on a repéré ce qui n'allait pas que de vouloir changer pour mieux sans pouvoir le qualifier.
C'est peut être plus la source, les cables, le positionnement qui est à améliorer que les enceintes à changer, à mon avis...