12-02-2021, 10:43 PM
(12-01-2021, 08:22 PM)Jean-Paul a écrit : Les Fs après rodage ça varie suivant les HP, mes SM212 suspension multi-plis même après un très long temps de rodage ont la même Fs qu'a la sortie de la boite . Ceux qui ont une suspension 1/2 rouleau caoutchouc ça baisse un peu de 2 à 4 Hz. Les PHL avec la suspension mousse plate ça ne change pas non plus. Sur ceux que j'ai mesuré de 4 à 12".
25 à 30 % ça me parait beaucoup. Faudrait vérifier
Près 4H00 de fonctionnement ça baisse un peu par rapport à un HP froid de l'ordre de 2Hz environ suivant les HP.
Jean-Paul
En fait, plus qu'un rodage, je parlerai d'usage, et cela s'étale sur plusieurs années, voire dizaine d'années, selon ce que l'on "envoie" au HP, bien entendu...
En matière de HP de guitare, j'ai rencontré plusieurs fois des 12" Utah, Jensen ou CTS fin 70s début 80s qui ayant bien travaillé avaient leur FS qui était descendue de 60-70Hz à 40-50Hz.
Mes Fostex FE103S avaient perdu une dizaine de Hz lorsque je les ai vendu (sans pour autant que cela ne les bonifie outre-mesure).
Mes T17FL2 donnaient 75 et 80Hz right out of the box en 1985, aujourd'hui (2020), ils sont a 52 et 55Hz.
Les deux Beyma 12BR70 que j'ai récupéré résonnent à 23 et 25Hz, la spec annonçant 31Hz de mémoire, après avoir passé une dizaine d'années dans un sub, alors que les tiens - neufs, je crois - résonnent plus haut, @Jean-Paul.
Mes 12B100R résonnent à 26 et 29 Hz, annoncés pour 27Hz, et il datent (je pense) des années 90, mais je ne connais pas leur FS right out of the box, ni l'usage qui en a été fait, cela dit.
Pour autant, tous les HP ne sont pas égaux sur ce point et il y a des exceptions, mais nous avons (mes amis Audio et moi) souvent constaté des baisses relativement importantes de FS avec l'usage et le temps, lesquelles tendaient in fine vers la valeur nominale de FS, voire moins parfois...
(12-01-2021, 09:01 PM)Jacques92 a écrit : Ces Alpair me font de l’œil depuis pas mal de temps.
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Euh, il va falloir être patient avant que je ne sorte des mesures...

(12-02-2021, 08:21 AM)Neness a écrit : Salut, je pense que tu vas te régaler Tubelectron, à moins d'une mauvaise surprise. La fabrication a l'air costaude.
J'ai vu un comparatif sur YTube d'un 10cm fostex de luxe (+ de 400e la paire) vs un 7cm Markaudio chr-70 (à 70e la paire), les 2 apparement sans correction RLC, et on a l'impression que le Markaudio n'a presque pas besoin de correction!
https://www.youtube.com/watch?v=1vD87-UWVpk
...pour ce que ça vaut, ça reste une vidéo.
Bonne journée
J'ai été voir la vidéo que tu as mis en lien @Neness : il s'agit d'un FE103-SOL qui est une version grand luxe du 103S, comparé à un CHR-70 MArkaudio qui est une version plus économique que le Alpair 7.3.
Je suis assez d'accord avec la réponse de l'un des Youtubers :
I prefer the Fostex FE103, more airy sound, much more lively! I can heat bit more distortion also unfortunately also, maybe it reached the limit of the power. The CHR-70 Mark sound more bass(y) because it has less high freq and less air that is why sims to be smooth or softer.
Sauf qu'en ce qui concerne la préférence, pour moi c'est l'inverse : je préfère le CHR-70, plus doux, et qui nécéssitera probablement pas ou peu de correction dans le haut du spectre. J'écarte d'entrée la donnée coût, qui me ferait de toutes façons éliminer sans appel le Fostex !
Je vais tâcher de préparer les boîtes ce week-end...

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