(01-10-2022, 10:30 AM)alec_eiffel a écrit : SI les caissons sont à égale distance de l'auditeur, de même modèle et alimentés par le même signal, le gain avec deux caissons sera de +6dB et non +3dB car les signaux seront en phase (la longueur d'onde à 30Hz est de 10 mètres environ). Pour un gain maximal il faut les placer proches du mur avant.
La difficulté dans le grave n'étant souvent pas le niveau maximal mais l'équilibre du grave en raison des modes de résonance de la pièce, qu'on peut limiter par égalisation et où par un placement différent des caissons.
Bonjour Alec et tous,
J'ai souvent lu cette théorie des +6dB si les signaux sont en phase, mais je ne vois pas comment elle pourrait être juste.
En effet, l'ajout de deux puissances égales ne peut causer au mieux que +3dB d'augmentation (3dB=doublement de puissance, 6 dB=doublement de pression acoustique requiérant un quadruplement de puissance).
Et encore, ces 3dB nécessitent que les signaux soient en phase , sinon le cos Phi entre en jeu : S=✓(S1^2 + S2^2 + 2xS1xS2xcos Phi)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin