01-25-2022, 12:12 AM
(Modification du message : 01-25-2022, 08:23 PM par tubelectron.)
Citation :Salut Tubelectron, jolie réalisation comme d'habitude.
Par contre sans vouloir chercher la petite bête : comment sais-tu si tes haut-parleurs sont en phase? Tu as simulé le filtre en fonction de leur position sur le plan de la face avant?
Bonne finition
Nicolas
Merci @Neness !

Alors voici les "explications"... Enfin, pour autant que mon dessin soit compréhensible !

Sur mon plan, il y a deux épures présentant la disposition des enceintes dans mon petit auditorium :
- l'un en vue de dessus montrant la position en stéréo,
- l'autre vue en coupe (en bas du document), montrant l'alignement temporel des HP par rapport à l'auditeur.
![[Image: TYgmNb-P1140026.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/24//TYgmNb-P1140026.jpg)
1 - L'épure stéréo montre que j'écoute mes enceintes hors axe à incidence 15° horizontalement. C'est un choix personnel...
2 - L'épure en coupe montre que ma tête en position d'écoute se place à une hauteur telle que la normale au plan des origines temporelles des HP (= plan dans lequel les centres acoustiques des HP sont alignés) tombe à mi-distance entre médium et tweeter, à 1° près, grâce aux riser bases d'inclinaison 8.3° placées sous les enceintes. Grâce à cela, les distances entre tête et centre acoustique des HP sont quasiment identiques, au moins pour tweeter et médium.
3 - Mon filtre est du 1er ordre qui, comme tous ceux de cet ordre (parallèle ou série), est dit "à phase linéaire" ou "cohérent en phase" ou encore "à variation de phase minimale" pour autant que la condition 2 ci-dessus soit respectée.
4 - Les trois HP sont branchés avec la même polarité, et donc leur cônes se déplacent tous dans le même sens, y compris sur la lançée d'une impulsion, ce qui confère aux filtres du premier ordre la faculté de pouvoir restituer "naturellement" un signal carré.
De tout cela, je déduis que mes trois HP sont en phase - sans avoir rien simulé, il est vrai...

Et je pense que, malgré tout, c'est assez bien le cas. Sinon, la "synchronisation" des HP (c'est la première remarque qu'a fait ma fille non-Audiophile à l'écoute des 375L) ne "sauterait pas aux oreilles" de manière aussi flagrante.
Cela traduit certainement une réponse impulsionnelle et une cohérence de phase très favorables - qu'il faudrait confirmer par une mesure, il est vrai aussi...

De même, je craignais que le timbre de l'enceinte soit sensiblement dénaturé si l'auditeur bougeait la tête, mais ce n'est pas le cas non plus. Des essais dans un auditorium plus grand l'on également montré, y compris en quittant la position d'écoute, laquelle s'avère bien moins critique que je ne le pensais : le timbre se conserve étonnamment bien.
Honnêtement - c'est à dire sans vouloir faire de l'auto-satisfaction - je pense que j'ai eu de la chance d'avoir obtenu aussi facilement de si bons résultats auditifs !

T