01-29-2022, 12:03 PM
(01-28-2022, 07:20 PM)mélaudiophile a écrit : Il faudrait peut-être que les abonnés Spotify se manifestent pour qu'on paie mieux les artistes, et pas seulement les gros vendeurs.
Il va aussi falloir boycotter Clapton ? On va se payer une super image de soi comme mec bien en se regardant dans la glace....
Eric Clapton chante contre le vaccin et les restrictions sanitaires :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/peop...sanitaires
Comme dit dans l'article, un gars qui s'est envoyé de l'alcool, de l'héroïne et de la coke pendant des décennies qui refuse le masque et un vaccin........
Moralité, il ne faut rien savoir des artistes, musiciens, écrivains, cinéastes (on apprend qu'ils étaient ou sont encore, stupides, arrogants, épaves, fachos, pédophiles, violeurs,...) - juste s'intéresser aux oeuvres, car hormis leurs oeuvres ils ne valent pas plus que le reste de la population.
D'ailleurs si on s'intéresse à eux, c'est pour leurs ouvres, alors restons-en là (mais c'est difficile car c'est affiché partout au vu du côté voyeur-guetteur au trou de serrure-Voici-Gala-Paris Match-réseaux sociaux de la société actuellement)
jean
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce "coup de gueule", si je puis dire, sur plusieurs points :
- on essaie d'avoir bonne conscience
- il faut essayer de séparer l'artiste, de son œuvre
- un artiste est effectivement un homme/une femme comme les autres
Sauf que, mon avis diverge (oui, je sais, c'est énorme !) sur la fin. Car finalement, notre envie de boycotter tel artiste, tel marque, me semble être la manifestation de notre liberté. Notre liberté de consommateur, mais aussi du "producteur", (dans le sens : celui qui fait/fabrique l'œuvre) de choisir.
Car finalement, ces artistes/créateurs sont nos contemporains, et je pense que nous sommes légitimes à être critique sur leurs actions, et, en conscience, faire des choix sur ce que nous voulons/tolérons, en fonction de nos valeurs, de nos goûts.
C'est, je pense, la manifestation de notre liberté.
Alors oui, c'est vrai, il vaudrait mieux ne rien savoir de ces "stars"/artistes", pour ne retenir que leur œuvre.
Mais je crois aussi que nous avons le droit de faire en fonction des valeurs que l'on souhaite défendre, notamment lorsqu'il s'agit de nos contemporains.
Attention cependant, ce n'est pas là une ode à la "cancel culture" ni une valorisation d'un militantisme. Juste le choix de boycotter, en tant que consommateur, une marque ou un artiste.
En me relisant, je ne suis pas certain d'être clair... Et j'en suis, à l'avance, désolé!
Système : http://forum-hifi.fr/thread-21207.html