02-07-2022, 06:00 PM
(02-05-2022, 01:20 PM)WVAudio a écrit :(02-05-2022, 11:02 AM)hifitub a écrit : Pour avoir passé des heures à bosser derrière des écrans de 15 pouces cathodiques qui étaient beaucoup plus éprouvants pour la vision, à tel point qu'il fallait leur ajouter des filtres de protection teintés, je pense que les nouveaux écrans HD et UHD sont nettement moins nocifs.
C'est du vécu !![]()
Quand au MP3 le danger me semble plus être dans le contenu que dans le format !
Bon , j'y vais
Bonjour,
Même si le mot est le même, il ne faut pas confondre la compression d'un signal pour réduire la taille du fichier (format MP3 par exemple) et la compression de dynamique.
Le MP3 (compression avec perte) ne fait que supprimer du signal les fréquences que nous n'entendons pas (en terme psychoacoustique) et ne devrait donc pas trop détériorer nos oreilles même si, mal utilisé, il dégrade la qualité audio.
La compression de dynamique réduit l'écart entre les bas niveaux et les hauts niveaux sonores (soit en augmentant le niveau des premiers soit en diminuant le niveau des seconds). Il n'y a plus de baisse du niveau sonore dans le signal et l'oreille fatigue énormément. Sans compter la perte de qualité audio et l'augmentation énorme de la distorsion.
Hello, wvAudio,
C'est le contraire, de ce que tu écris, une légère compression dynamique pour remonter un bas niveau pour le rendre audible, n'a rien de négatif. Au contraire, tu constates un confort d'écoute surtout dans un morceau classique à un volume décent.
Le mp3 gomme les silences en rendant le débit sonore en flux constant (absence de reflux). C'est le plus fatigant avec migraine et bourdonnement d'oreilles. Heureusement le hifiste n'utilse en principe jamais ce type de compression réservée aux adeptes du smartphone.