02-19-2022, 01:42 PM
(Modification du message : 02-19-2022, 03:20 PM par mélaudiophile.)
(02-19-2022, 12:59 PM)Muskar a écrit : J'avais loupé à cause de l'incident avec G.
Je n'avais jamais écouté ça. Je ne sais pas comment l'analyser. Effectivement on entends bien les éléments perdus même à 320. Ce qui serait intéressant, mais je ne sais pas si c'est faisable, c'est d'enchaîner dans le même fichier des parties en flac et des parties en MP3 à différents taux de compression de façon aléatoire pour voir si on entends le passage de l'un à l'autre.
J'ai écouté au casque il y a 5 mn et depuis j'ai l'impression d'avoir les oreilles bouchées. Bizarre.
A propos de l'effet de masque, je ne comprends pas comment techniquement l'algorithme fait pour supprimer des sons qui seraient inaudibles. Si un son très faible est masqué par un son fort soit il n'est pas enregistré soit il est noyé dans le son fort. Dans ce cas comment l'extraire, comment séparer le son faible du son fort et le supprimer. Je pige pas.
enchaîner... Je l'ai fait il y a quelque temps, quand je m'intéressais au sujet, j'espère avoir conservé, je vais chercher.
En effet difficile de concevoir comment on peut supprimer des sons inaudibles.
L'idée c'est qu'ils sont captés dans l'enregistrement mais à un niveau trop faible, en dessous de notre seuil d'audition, ils sont présents mais inaudibles pour nous. Donc ils occupent de la place dans le fichier, juste l'humain ne les entend pas. Ce que j'ai fait en soustrayant la copie mp3 de l'original montre que le système n'est pas absolument parfait.
C'est notre imperfection qui permet cela, on pourrait faire une analogie lointaine avec le cinéma à 24 images/seconde, cela fonctionne grâce à la déficience de notre vue - si on avait une vision parfaite on verrait toutes les images séparées d'un mouvement alors qu'on voit un mouvement fluide.
ps:
je viens de retrouver, c'est ici: https://www.dropbox.com/sh/wtqo2v0nd9ynx...dr-3a?dl=0
lire les instructions.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500