Bonjour à tous,
Alors voilà, c’est fait, j’ai remplacé mes enceintes.
Je n’ai pas trop communiqué parce que je savais un peu ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas. Depuis un moment, je souhaitais remplacer mes vieilles Kélinac 811mg qui fonctionnent encore très bien et m’ont ravies pendant 14 ans, par quelque chose d’assez opposé (mais pas trop non plus).
Dans mes critères il y avait :
Un budget de 6/7000€, une enceinte compact esthétique, à choisir, plutôt avec des technologies modernes, une marque reconnue ayant pignon sur rue depuis longtemps, l’évent en face avant, une impédance stable, un équilibre tonale qui me convienne, facile à amplifier et en rapport avec les électroniques en place.
Je n’ai pas écouté beaucoup d’enceintes (7 ou 8) parfois des modèles THG comme de chez TAD et MBL pour situer chaque enceinte, j’ai lu aussi beaucoup d’avis, articles et tests mais la Voce Grande m’intrigué depuis un bon moment.
J’écoute essentiellement jazz, jazz/blues, fusion, rock progressif, des voix et parfois du très gros son, bref, tout de Annegarn à Zappa, parfois étonnant (sauf peut être Chantal Goya), avec autant de plaisir.
Les enceintes sont alimentées par un Audiomat Aria et la source un Audia Flight CD3s que j’adore.
Je viens de remplacer les tube JJ EL34L d’origine par des TAD E34L que je trouve meilleurs pour mes oreilles (et pour leur prix), en médium/aigu ainsi qu’en grave et je ne changerais pas avant un moment. Je peux enfin écouter Norah Jones sur les Kélinac sans changer de cd au bout de 5mn.
Pour les câbles modulation c’est du MPC Mélodie et HP du Sommer Câble SC-Dual Blue et comme pour les tubes, je ne change rien pour le moment.
Les premières impressions m’ont un peu refroidies, comme l’étaient les enceintes sortie du camion, mais il est aussi indiqué sur la notice qu’il faut à minima 50 heures pour commencer à apprécier le potentiel et un rodage de 300 ou 400 heures pour bien faire.
Cependant le résultat commence à être sympa, j’ai fait tourner 3 ou 4 heures les enceintes tranquillement pendant que j’étais dans le jardin, en remontant de temps en temps.
Pour me rassurer, j’ai laissé les Kélinac en place et comparé en direct, et les différences sont déjà bien marquées heureusement, reste la mise en œuvre, le rodage bien sûr et finir l’acoustique de la pièce qui est dédiée et qui est en cours, mais c’est déjà pas mal comme ça.
Toutefois, développer sur quelque chose qui ne fonctionne pas bien pour l’instant me semble inutile, alors encore un peu de patience comme je l’ai fait depuis la commande et je pourrais les apprécier pleinement dans peu de temps.
Alors voici peut être quelques photos :
Et une autre
Et un autre
Et une autre
Et en configuration écoute...
Il me faudrait une âme charitable qui m'explique comment mettre une photo en taille normale
Merci d'avance pour votre patience
Alors voilà, c’est fait, j’ai remplacé mes enceintes.
Je n’ai pas trop communiqué parce que je savais un peu ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas. Depuis un moment, je souhaitais remplacer mes vieilles Kélinac 811mg qui fonctionnent encore très bien et m’ont ravies pendant 14 ans, par quelque chose d’assez opposé (mais pas trop non plus).
Dans mes critères il y avait :
Un budget de 6/7000€, une enceinte compact esthétique, à choisir, plutôt avec des technologies modernes, une marque reconnue ayant pignon sur rue depuis longtemps, l’évent en face avant, une impédance stable, un équilibre tonale qui me convienne, facile à amplifier et en rapport avec les électroniques en place.
Je n’ai pas écouté beaucoup d’enceintes (7 ou 8) parfois des modèles THG comme de chez TAD et MBL pour situer chaque enceinte, j’ai lu aussi beaucoup d’avis, articles et tests mais la Voce Grande m’intrigué depuis un bon moment.
J’écoute essentiellement jazz, jazz/blues, fusion, rock progressif, des voix et parfois du très gros son, bref, tout de Annegarn à Zappa, parfois étonnant (sauf peut être Chantal Goya), avec autant de plaisir.
Les enceintes sont alimentées par un Audiomat Aria et la source un Audia Flight CD3s que j’adore.
Je viens de remplacer les tube JJ EL34L d’origine par des TAD E34L que je trouve meilleurs pour mes oreilles (et pour leur prix), en médium/aigu ainsi qu’en grave et je ne changerais pas avant un moment. Je peux enfin écouter Norah Jones sur les Kélinac sans changer de cd au bout de 5mn.
Pour les câbles modulation c’est du MPC Mélodie et HP du Sommer Câble SC-Dual Blue et comme pour les tubes, je ne change rien pour le moment.
Les premières impressions m’ont un peu refroidies, comme l’étaient les enceintes sortie du camion, mais il est aussi indiqué sur la notice qu’il faut à minima 50 heures pour commencer à apprécier le potentiel et un rodage de 300 ou 400 heures pour bien faire.
Cependant le résultat commence à être sympa, j’ai fait tourner 3 ou 4 heures les enceintes tranquillement pendant que j’étais dans le jardin, en remontant de temps en temps.
Pour me rassurer, j’ai laissé les Kélinac en place et comparé en direct, et les différences sont déjà bien marquées heureusement, reste la mise en œuvre, le rodage bien sûr et finir l’acoustique de la pièce qui est dédiée et qui est en cours, mais c’est déjà pas mal comme ça.
Toutefois, développer sur quelque chose qui ne fonctionne pas bien pour l’instant me semble inutile, alors encore un peu de patience comme je l’ai fait depuis la commande et je pourrais les apprécier pleinement dans peu de temps.
Alors voici peut être quelques photos :
Et une autre
Et un autre
Et une autre
Et en configuration écoute...
Il me faudrait une âme charitable qui m'explique comment mettre une photo en taille normale

Merci d'avance pour votre patience
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701