12-18-2016, 05:42 PM
Bonjour à tous,
Cela a été très difficile à faire avaler aux meilleurs professionnels de l'audio mais au royaume béni du marketing des nouvelles technologies, le grand public qui achète est souvent sourd ou malentendant ... !!!
Ce n'est pas avec un seul échantillon pour la demi sinusoïde positive et un seul échantillon pour la demi sinusoïde négative de la fréquence que l'on peut par interpolation et par un savant calcul mathématique bien reproduire identiquement la fréquence surtout si par malchance l'échantillon est pris au niveau 0 de l'axe des abscisses ....
C'est pour cela que Sony s'est empressé de vendre rapidement ses machines 20bits et 48kHz à tous les professionnels du son qui s'était rendu bien vite compte que 16bits pour tous les niveaux étaient déjà trop faible et que la fréquence d'échantillonnage était aussi trop faible alors tous ensemble ... Sony, Studer, Mishubishi, 3M, Nagra, ... ont sorti l'artillerie lourde de la vente "à marche forcée" à tous les studios dans le monde des machines à bandes 24 pistes, 16 pistes, des régies numériques, ... pouvant traiter le 20bits à 48kHz au début des nineties pour avant la fin des nineties, mettre au point le 24bits/96kHz qui a permis ensuite le démarrage de la seconde salve de renouvellement total de l'équipement audio professionnel de tous les studios depuis le début de ce 3ème millénaire.
Au moins avec travail sur 24bits de niveau pour la précision d'analyse et 4 échantillons pris à la fréquence de 20kHz et 5 échantillons à la fréquence de 19kHz cela va mieux et comme par hasard cela peut s'entendre ...!!!
Pour celui originaire de l'ancien millénaire qui avait entendu un simple Revox B77 2 pistes à 38cm/s voire même à 19cm/s ou son équivalent Studer PR77 qui enregistrait totalement la sinusoïde complète avec forcément cependant même une très mineure dégradation car aucun système, matériel, produit, service, humain,... n'est parfait ... excepté peut être le Dieu créateur
alors pour ses oreilles ... 
Musicalement
Citation :pascalounet a écrit : [url=http://forum-hifi.fr/post-54712.html#pid54712][/url]S'il y a bien un problème c'est bien toujours avec l'aigu car à la fréquence d'échantillonnage de 44,1Khz, la fréquence de 20kHz ne peut donner que 2 échantillons pris pour la courbe entière
Et alors ??
Ca suffit largement pour reproduire le signal dans son intégralité sans aucune perte ! undefined
Cela a été très difficile à faire avaler aux meilleurs professionnels de l'audio mais au royaume béni du marketing des nouvelles technologies, le grand public qui achète est souvent sourd ou malentendant ... !!!

Ce n'est pas avec un seul échantillon pour la demi sinusoïde positive et un seul échantillon pour la demi sinusoïde négative de la fréquence que l'on peut par interpolation et par un savant calcul mathématique bien reproduire identiquement la fréquence surtout si par malchance l'échantillon est pris au niveau 0 de l'axe des abscisses ....

C'est pour cela que Sony s'est empressé de vendre rapidement ses machines 20bits et 48kHz à tous les professionnels du son qui s'était rendu bien vite compte que 16bits pour tous les niveaux étaient déjà trop faible et que la fréquence d'échantillonnage était aussi trop faible alors tous ensemble ... Sony, Studer, Mishubishi, 3M, Nagra, ... ont sorti l'artillerie lourde de la vente "à marche forcée" à tous les studios dans le monde des machines à bandes 24 pistes, 16 pistes, des régies numériques, ... pouvant traiter le 20bits à 48kHz au début des nineties pour avant la fin des nineties, mettre au point le 24bits/96kHz qui a permis ensuite le démarrage de la seconde salve de renouvellement total de l'équipement audio professionnel de tous les studios depuis le début de ce 3ème millénaire.

Au moins avec travail sur 24bits de niveau pour la précision d'analyse et 4 échantillons pris à la fréquence de 20kHz et 5 échantillons à la fréquence de 19kHz cela va mieux et comme par hasard cela peut s'entendre ...!!!

Pour celui originaire de l'ancien millénaire qui avait entendu un simple Revox B77 2 pistes à 38cm/s voire même à 19cm/s ou son équivalent Studer PR77 qui enregistrait totalement la sinusoïde complète avec forcément cependant même une très mineure dégradation car aucun système, matériel, produit, service, humain,... n'est parfait ... excepté peut être le Dieu créateur


Musicalement


