12-21-2016, 11:22 AM
Bonjour à tous,
- Diana Krall "If i take you home tonight" (Wallflower) où la voix peut paraitre un peu sombre si le haut est trop atténué,
- Melody Gardot "Who will comfort me" (My One and only thrill) est plus difficile dans le haut,
- "Your heart is as black as night" du même album, la trompette avec sourdine est à la limite, facilement agressive,
- les violons sont un bon test il me semble, la plage 3 "Violin concerto in B minor RV390III Larghetto" (I concerti dell'addio, Vivaldi par Europa Galante avec Fabio Blondi) me fait penser que le condo en parallèle de 1µF est encore un peu fort, les violons sont un soupçon détimbrés vers le haut...
Si vous avez 2/3 bons enregistrements intéressants, je suis preneur...
Et puisqu'on parle des AMT qui ne laissent rien passer... je vous parle de ma dernière modif qui pourrait en intéresser quelques uns
J'étais tombé sur 2/3 voix puissantes sur lesquelles j'avais détecté une petite distorsion dans le médium, je ne les ai pas noté en me disant "encore un ingénieur du son qui ne refait pas une prise alors que le micro de la chanteuse sature..."
Puis dimanche, en écoutant "Diaraby" de The Touré-Raichel Collective (The Paris session) à niveau sonore moyen, au début sur le piano seul entre les interventions du chanteur, j'entends que l'enceinte gauche me sort une espèce de saturation dans le médium
, je me rapproche pour entendre clairement qu'un truc frotte ou vibre anormalement dans l'AMT... je démonte, vérifie mes contacts et qu'un truc ne soit pas coincé sur le diaphragme > idem
Alors ça ne va pas être possible longtemps, là y'a urgence
A poil l'AMT !
J'avais trouvé une petite vidéo histoire de me rassurer. Rien de sorcier, il faut juste y aller délicatement et tranquillement pour éviter de se retrouver sans musique quelques jours en attendant la livraison d'un nouveau diaphragme...
J'ai utilisé un petit tournevis plat pour enlever la pâte à modeler, et pour décoller les angles de la grille que j'ai ensuite décollé avec mes petits doigts en suivant le sens des plis (longueur) du diaphragme, puis j'ai doucement gratté les restes de colle avec mes ongles plutôt qu'avec un outil, la membrane semble fragile, le cadre en plastique aussi !
Une fois les diaphragmes propres, ainsi que le châssis/aimants soufflé nettoyé, ça glisse tout seul et on ne peut pas se tromper de sens car le cadre du diaphragme est noir côté logo ESS, et alu à l'arrière comme la photo de Jalucine ci-dessus.
Doucement en tassant la pâte à modeler, le diaphragme se déforme un peu en pressant la pâte.
Petit stress... et musique !
Oh surprise
: aucune vibration/distorsion sur les mêmes passages de Diaraby, même en poussant le volume au delà... mais quelque chose d'autre a changé, la différence est subtile et difficile à décrire, une infime "rugosité" que je n'avais pas remarqué a disparu, le médium est légèrement plus doux et "liquide", l'aigu me parait un soupçon plus raffiné et précis avec une sensation d'aération accrue.
Voilà tout... bien sûr je n'influence personne
... on est dans le même ordre de grandeur qu'une comparaison de câbles : subtile... donc pour un audiophile > modification indispensable
(12-18-2016, 09:02 PM)jalucine a écrit : Avec les 24 et en particulier les AMT, il faut se baser sur des enregistrements dont on est sûr de la qualité pour régler le filtrage. La dynamique et la définition sont telles que le moindre problème à la source prend des proportions critiques. Chaque technique d'enregistrement, micro, réverb, mixage, distorsion des préamplis ou tables de studio, mise en forme à la production, etc, sont révélés de façon flagrante et peuvent perturber la finition des réglages. Il y a un moment où il faut chercher la "moyenne", selon ses goûts musicaux et l'acoustique du local, sinon, on change sans fin les composants.Difficile d'être sûr d'un enregistrement, pour tenter de trouver le juste milieu, j'utilise souvent les mêmes enregistrements qui ont des équilibres assez différents, par exemple :
- Diana Krall "If i take you home tonight" (Wallflower) où la voix peut paraitre un peu sombre si le haut est trop atténué,
- Melody Gardot "Who will comfort me" (My One and only thrill) est plus difficile dans le haut,
- "Your heart is as black as night" du même album, la trompette avec sourdine est à la limite, facilement agressive,
- les violons sont un bon test il me semble, la plage 3 "Violin concerto in B minor RV390III Larghetto" (I concerti dell'addio, Vivaldi par Europa Galante avec Fabio Blondi) me fait penser que le condo en parallèle de 1µF est encore un peu fort, les violons sont un soupçon détimbrés vers le haut...
Si vous avez 2/3 bons enregistrements intéressants, je suis preneur...

Et puisqu'on parle des AMT qui ne laissent rien passer... je vous parle de ma dernière modif qui pourrait en intéresser quelques uns

J'étais tombé sur 2/3 voix puissantes sur lesquelles j'avais détecté une petite distorsion dans le médium, je ne les ai pas noté en me disant "encore un ingénieur du son qui ne refait pas une prise alors que le micro de la chanteuse sature..."

Puis dimanche, en écoutant "Diaraby" de The Touré-Raichel Collective (The Paris session) à niveau sonore moyen, au début sur le piano seul entre les interventions du chanteur, j'entends que l'enceinte gauche me sort une espèce de saturation dans le médium


Alors ça ne va pas être possible longtemps, là y'a urgence


(12-11-2015, 10:14 PM)jalucine a écrit : Autre chose pas inutile, virer les grilles de l'AMT :
C'est l'épreuve finale pour le brevet du parfait audio-bricolomane
J'avais trouvé une petite vidéo histoire de me rassurer. Rien de sorcier, il faut juste y aller délicatement et tranquillement pour éviter de se retrouver sans musique quelques jours en attendant la livraison d'un nouveau diaphragme...

J'ai utilisé un petit tournevis plat pour enlever la pâte à modeler, et pour décoller les angles de la grille que j'ai ensuite décollé avec mes petits doigts en suivant le sens des plis (longueur) du diaphragme, puis j'ai doucement gratté les restes de colle avec mes ongles plutôt qu'avec un outil, la membrane semble fragile, le cadre en plastique aussi !
Une fois les diaphragmes propres, ainsi que le châssis/aimants soufflé nettoyé, ça glisse tout seul et on ne peut pas se tromper de sens car le cadre du diaphragme est noir côté logo ESS, et alu à l'arrière comme la photo de Jalucine ci-dessus.
Doucement en tassant la pâte à modeler, le diaphragme se déforme un peu en pressant la pâte.
Petit stress... et musique !

Oh surprise

Voilà tout... bien sûr je n'influence personne

