12-23-2016, 08:59 PM
Bonsoir à tous, à DaveStarWalker, ...
Au sujet de ton histoire avec le live in Paris e Diana Krall c'est tout à fait normal que le live de Diana Krall sonne comme le CD ou un format numérique natif car qui dit enregistrement moderne dit enregistrement numérique en 24 bits/96kHz et dit ensuite conversion avec DAC professionnel en analogique pour alimenter la machine à graver le vinyle...!!!
Moi je trouve plutôt rassurant qu'un vinyle issu d'un master enregistré sur une chaîne tout en numérique ressemble soit à un CD downsamplé en 16bits/44,1kHz ou au format natif en 24bits/96kHz cela veut dire que la qualité du vinyle a toujours été de la haute définition puisque il reproduit presque intégralement la qualité du son qui lui est fourni en amont alors qu'au siècle dernier combien étaient très nombreux tous les audiophiles à vouloir l'enterrer pour sa qualité sonore ... !!!
Ce qui m'aurait fait beaucoup plus peur, c'est si la qualité du son du vinyle issu d'un process totalement numérique ait donné un son de qualité analogique des sixties ou seventies quand tout le processus était à l'époque analogique ...!!!
Par exemple j'ai pu acheter les derniers JL Murat en édition CD puis en vinyle avec Babel, je trouve cependant que le pressage vinyle rend mieux justice au master 24bits/96kHz que le CD downsamplé en 16bits/44,1kHz et le dernier Morituri avec le vinyle est livré le CD, eh bien si la qualité du son est de bonne moyenne sur le CD, elle est meilleure sur le vinyle mais cela peut certainement changer avec équipement numérique plus performant comme avec un équipement vinylique plus performant.
Cela démontre bien que du temps des machines analogiques Reel to Reel professionnelles qui tournaient en 38cm/s et aussi en 76cm/s et qui enregistraient en continu le signal électrique issu du micro (micro transforme les ondes sonores en variation électrique) seraient encore et toujours supérieur à un format d'échantillonnage aujourd'hui normalisé en production à 96kHz sur des data numériques encodés en 24 bits alors que dire des premiers enregistrements en 16bits/44,1kHz des années 80 et même encore ceux en 20bits/48kHz downsamplé en CD des années 90 ...!!!
A l'époque pour Sony et Phillips, ... et tous les autres, le marché de renouvellement du matériel grand public, du matériel professionnel, des facilités de production pour les professionnels, pour les éditeurs, ... était beaucoup plus important que le seul respect de la qualité musicale qui ne concernaient que quelques audiophiles HDG et THDG ...!!!
Musicalement
Au sujet de ton histoire avec le live in Paris e Diana Krall c'est tout à fait normal que le live de Diana Krall sonne comme le CD ou un format numérique natif car qui dit enregistrement moderne dit enregistrement numérique en 24 bits/96kHz et dit ensuite conversion avec DAC professionnel en analogique pour alimenter la machine à graver le vinyle...!!!

Moi je trouve plutôt rassurant qu'un vinyle issu d'un master enregistré sur une chaîne tout en numérique ressemble soit à un CD downsamplé en 16bits/44,1kHz ou au format natif en 24bits/96kHz cela veut dire que la qualité du vinyle a toujours été de la haute définition puisque il reproduit presque intégralement la qualité du son qui lui est fourni en amont alors qu'au siècle dernier combien étaient très nombreux tous les audiophiles à vouloir l'enterrer pour sa qualité sonore ... !!!

Ce qui m'aurait fait beaucoup plus peur, c'est si la qualité du son du vinyle issu d'un process totalement numérique ait donné un son de qualité analogique des sixties ou seventies quand tout le processus était à l'époque analogique ...!!!

Par exemple j'ai pu acheter les derniers JL Murat en édition CD puis en vinyle avec Babel, je trouve cependant que le pressage vinyle rend mieux justice au master 24bits/96kHz que le CD downsamplé en 16bits/44,1kHz et le dernier Morituri avec le vinyle est livré le CD, eh bien si la qualité du son est de bonne moyenne sur le CD, elle est meilleure sur le vinyle mais cela peut certainement changer avec équipement numérique plus performant comme avec un équipement vinylique plus performant.

Cela démontre bien que du temps des machines analogiques Reel to Reel professionnelles qui tournaient en 38cm/s et aussi en 76cm/s et qui enregistraient en continu le signal électrique issu du micro (micro transforme les ondes sonores en variation électrique) seraient encore et toujours supérieur à un format d'échantillonnage aujourd'hui normalisé en production à 96kHz sur des data numériques encodés en 24 bits alors que dire des premiers enregistrements en 16bits/44,1kHz des années 80 et même encore ceux en 20bits/48kHz downsamplé en CD des années 90 ...!!!

A l'époque pour Sony et Phillips, ... et tous les autres, le marché de renouvellement du matériel grand public, du matériel professionnel, des facilités de production pour les professionnels, pour les éditeurs, ... était beaucoup plus important que le seul respect de la qualité musicale qui ne concernaient que quelques audiophiles HDG et THDG ...!!!

Musicalement


