06-04-2022, 02:07 AM
(Modification du message : 06-04-2022, 02:15 AM par mouetteretour.)
Bonjour
Quand je branche un câble USB pour l'évaluer j'ai quelques critères que je trouve déterminants par rapport aux câbles USB , des défauts communs.
-En premier le respect de l'étalement de la scène sonore et la stabilité au centre , il faut que les enceintes soient parfaitement pincées pour focaliser une source bien au centre, voix, instrument solo....
Avec certains câbles surtout au violon solo centré on peut avoir l'impression que les notes bougent un peu de droite à gauche alors qu'elle doivent bien rester au centre , c'est de l'instabilité.
En deuxième la qualité du grave et la séparation de toutes les nuances de grave , par exemple une harpe dont les cordes graves sont laissées résonantes à vide , ça peut être flagrant, un mauvais câble ne va pas différencier les différentes cordes et donner l'impression qu'une seule ou deux corde jouent façon lourde et imprécise alors qu'il y en a une dizaine bien détachées .
Exemple les câbles Neotech.
Sur les timbres les différences sont ténues voir quasi inexistantes , il y a parfois un petit effet de lissage sur les aigus.
Bizarre aussi, certains câbles d'imprimantes s'en sortent bien, mieux que des câbles chers parfois , c'est la loterie.
L'Absolute n'a pas de défauts majeurs.
Un Curious que j'avais testé avait quelques défauts.
Je connais bien l'architectures des câbles USB et comme c'est fait souvent avec des torsades il n'est pas garanti que d'un câble à l'autre il y ait une régularité de fabrication.
Un câble USB doit être symetrique, avoir une parfaite équivalence d'impédance entre DAT+ et masse et entre data- et masse , c'est à dire 2 fois 45 ohms , c'est ça qui donne la stabilité de la scène sonore , mais avec des torsades c'est techniquement difficile avec 3 fils d'arriver à cette symetrie.
Il n'y a pas de torsade dans mes câbles USB et la symetrie est parfaite, j'ai trouvé un moyen.
Quand je branche un câble USB pour l'évaluer j'ai quelques critères que je trouve déterminants par rapport aux câbles USB , des défauts communs.
-En premier le respect de l'étalement de la scène sonore et la stabilité au centre , il faut que les enceintes soient parfaitement pincées pour focaliser une source bien au centre, voix, instrument solo....
Avec certains câbles surtout au violon solo centré on peut avoir l'impression que les notes bougent un peu de droite à gauche alors qu'elle doivent bien rester au centre , c'est de l'instabilité.
En deuxième la qualité du grave et la séparation de toutes les nuances de grave , par exemple une harpe dont les cordes graves sont laissées résonantes à vide , ça peut être flagrant, un mauvais câble ne va pas différencier les différentes cordes et donner l'impression qu'une seule ou deux corde jouent façon lourde et imprécise alors qu'il y en a une dizaine bien détachées .
Exemple les câbles Neotech.
Sur les timbres les différences sont ténues voir quasi inexistantes , il y a parfois un petit effet de lissage sur les aigus.
Bizarre aussi, certains câbles d'imprimantes s'en sortent bien, mieux que des câbles chers parfois , c'est la loterie.
L'Absolute n'a pas de défauts majeurs.
Un Curious que j'avais testé avait quelques défauts.
Je connais bien l'architectures des câbles USB et comme c'est fait souvent avec des torsades il n'est pas garanti que d'un câble à l'autre il y ait une régularité de fabrication.
Un câble USB doit être symetrique, avoir une parfaite équivalence d'impédance entre DAT+ et masse et entre data- et masse , c'est à dire 2 fois 45 ohms , c'est ça qui donne la stabilité de la scène sonore , mais avec des torsades c'est techniquement difficile avec 3 fils d'arriver à cette symetrie.
Il n'y a pas de torsade dans mes câbles USB et la symetrie est parfaite, j'ai trouvé un moyen.