01-10-2017, 06:00 PM
(01-10-2017, 11:28 AM)MeloMan a écrit : Bonjour
@ Philippe
De tout cela il faut relativiser ..Bien sur on est dans l'epaiseur du trait parfois
Mais j'aimerai bien cependant comprendre ce que j'ai perçu des écoutes chez Patricia et si j'aurais eu les mêmes conclusions avec les jalucine éloignés des murs à la sauce CARDAS ..ou plus classiquement à +/- 1m au même niveau d'ecoute
Juste par curiosité ,ce même si par conception tu ne les a pas conçus pour cela ..
Je pense que mon ressenti eu été alors quelque peu différent
Et cela continu de me poser question ..![]()
Personne n'aurait l'idée de coller un Magnepan au mur. J'ai choisi les HPs et leurs charges pour que l'enceinte soit proche du mur. Chaque système a sa logique et quand on ne la respecte pas, on s'égare. En l'occurence, on perd en définition du grave. L'autre logique des 24, c'est que les questions d'équilibre se règlent au niveau du filtre et pas du positionnement. Mais les habitudes et les apriori sont tenaces, parfois encombrants. La profondeur de l'image n'est pas directement dépendante de la proximité de l'enceinte au mur, mais des perturbations de l'équilibre des enceintes pas prévues pour être proche d'un mur quand on les met proche d'un mur. Et aussi du niveau de définition sur tout le spectre qui permet d'entendre ou pas tous les petits signaux de réverbérations contenues dans l'enregistrement. La bonne mise en phase n'est pas indispensable pour la précision de l'image, contrairement à ce qui se dit parfois, car il existe des enceintes absolument pas en phase qui donnent quand même une image de bonne qualité.
Pour conclure .
Je passerai volontiers sur le vocabulaire qui nous fait ne pas nous comprendre entre niv et fréquence ..(encore que j'avais moi bien saisi la nuance .. Tu parlais de fréquence .)
Perso j'ai trouvé ( à bas niveau encore une fois ) comme un léger déséquilibre ..en NIVEAU relatif dans le medium
Entre un haut grave/ bas medium trop présent et un medium de fait couvert comme en retrait (donc niveau perçu )
Ça, ce sont les courbes non pondérées et par tiers d'octave des 24 chez moi, et celles chez Patricia ont à peu près le même profil (page 108). Les courbes montrent que le médium (400-1200 Hz), est nettement favorisé par rapport au reste. Donc que les voix sont mise en valeur, je dis même volontairement, car dès le départ j'ai évoqué un objectif de courbe descendante au dessus de 1000 Hz. Pourtant tu ressens le contraire. D'accord, le niveau sonore a certainement joué. Mais ton impression subjective est à l'opposé de la réalité "mesurée", si tant est que la réalité mesurée est une vraie réalité musicalement parlant, comme le rapporte pertinemment "RealisticFred".
pour dire simple c'est le mot équilibre perçu qui résumerai à lui seul mon ressenti mais je note que c'est souvent le cas pour bcp d'enceintes qui se "mettent à vivre" à partir d'un certain seuil d’écoute ..Ceci est bien connu et nest pas un défaut majeur pour autant si tout retrouve vie en montant le son ( ce que nous n'avons pas fait .. )
Ça, c'est bien vrai, et c'est ça qui m'irrite un peu, car un "expert confirmé" qui donne son avis en tant qu' "expert confirmé", est censé utiliser des méthodes de test d'"expert confirmé", puisqu'il prend la responsabilité (relative) et le risque (de critique) d'un "expert confirmé" vis-à-vis des lecteurs avides d'informations subtiles et estampillées expertes.
Ensuite tu peux attribuer les qualificatifs et tentatives d'explications que tu veux et qui sont les tiens ..aucun PB
C'est ton Bébé tu le connais mieux que moi !!
Mais il faut également accepter dans ce débat l'argumentation de celui qui découvre;à peut -être décelé quelque chose qui ne va pas dans le même sens d'analyse.que toi .. Et j'ai également le droit de m’être trompé ..
Personne ne m’empêchera pour autant de penser que cet AMT ne peux pas tout faire dans ce domaine ..de 1000 à 20.000 Hz
Pour moi il manquera tjs un HP médium dédié (c'est ma marotte et mon crédo ..Que veux tu j'ai ça dans la tête on ne me refera pas maintenant !)
Ça, je l'ai essayé au départ, avec l'Audax PR 17 HR 37. Le meilleur médium que je connaisse (traité epoxy). Mais c'était moins bien que les trois 21.
En toutes amitiés et sans polémique aucune car je reste admiratif du travail réalisé par les uns et.. la une !
Jean
Si tu passes par Orléans, je te ferai connaitre le reste de la gamme sonore, ça monte à 120 db sans même que l'on s'en rende compte. Même tes vieux tympans vont retrouver des sensations de jeunesse. Et tu auras moins envie de bavarder.
Amitiés. Philippe