Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui, il y a toujours des plafonds de verre en hifi et il vaut mieux avoir la philosophie au départ de les accepter.

Déjà au niveau musical, quand vous êtes plutôt fan du jazz des années cinquante ou d’interprétations classiques qui ont aussi de la bouteille, ll faut accepter une qualité d’enregistrement pas équivalente à ce que l’on peut obtenir aujourd’hui, quoique !

Au niveau technique, il existe de par le monde, mais surtout au Japon, des systèmes « sans compromis », basés généralement sur des pavillons et chambres de compression, mais même ceux là, dans des acoustiques optimisées, ont leur point faible, qui est la transition entre les voies et la cohérence. Cela se résout maintenant par les filtres informatiques et on retombe alors dans la question de la qualité de la musique numérisée qui a longtemps été discutable. Mais en quarante ans, il faut bien reconnaître qu’elle a fait des progrès constants et on peut dire qu’elle n’est plus maintenant un facteur limitant, au contraire.  

Coté électronique, je ne suis pas sûr que les amplis/préamplis haut de gamme actuels fassent mieux que les meilleurs classe A ou tubes d’il y a 40 ou 50 ans.

Le plafond de verre est donc surtout dans le domaine de l’acoustique, la salle d’écoute, les enceintes et l’adaptation entre les deux. La salle est une question de budget et de motivation. Les salles « construites pour » l’acoustique sont excessivement rares, donc on s’adapte aux circonstances. Et sauf exceptions, les enceintes ne sont pas étudiées dans des salles d’écoute typées habitat classique avec toutes les conséquences qu’on lit par centaines de pages. Les Kii font partie des exceptions, avec une conception très pragmatique, partant d’une situation habituelle en salle d’habitation, et avec une réponse technologique très intelligente, et sophistiquée. C’est l’une des meilleures écoutes que je n’ai jamais faite en salon hifi, alors que la pièce n’avait rien de favorable, et cela m’avait beaucoup étonné.

Dans une salle comme celle de pda0, il me semble évident que cette approche peut repousser très loin le plafond de verre, résoudre les principaux problèmes acoustiques et offrir un équilibre et une transparence que je viendrai apprécier un de ces jours.  

Où vaut-il mieux s’arrêter ?  C’est prendre conscience des limitations de sa salle même traitée et lorsque les solutions possibles sont appliquées et les réglages raisonnablement optimisés, se préoccuper de chercher musique et musiciens qui vont nous ravir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par jalucine - 10-16-2022, 04:00 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 106 42,119 02-05-2025, 03:55 PM
Dernier message: Euterpe
Wink stations internet enregistrées dans vtunes du HK3770 PIT 1 455 01-19-2025, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Dans mon salon... Cbruno 5 1,120 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 169,699 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 7,772 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)