doir/
La conclusion c'est CURIOSITY qui me la sert sur un plateau dans le fil sur ....
l'art de débattre avec une certaine sérénité .
Je le quote bien volontiers .
Bonjour
Ce forum est mon premier et cela fait environ 8 mois que je suis inscrit.
En fait, je suis venu prendre des renseignements techniques sur des mise en oeuvre, et puis au fil du temps j'ai essayé de m'insérer dans des conversations, et je me rend compte que le moindre message mal tourné, la moindre faute d'orthographe, le mot corrigé automatiquement alors que l'on ne le souhaitait pas est mal pris ou mal interprété, comme si il y avait une seule vérité qui était attaqué, alors qu'il s'agit juste d'un point de vue sans plus et sans arrière pensée, et bien des fois je ne comprends pas cette intransigeance et ce manque d'ouverture alors qu'en musique on en cherche toujours plus (c'est un clin d’œil), et ce manque de fun.
En audio (comme dans bien d'autres domaines) il faut un peu de technique (un minimum pour savoir raccorder, mettre en oeuvre les éléments pour que le son arrive undefined )pour commencer ensuite les chemins sont tellement nombreux que l'on devrait en fait juste comparer des expériences mais sans se heurter et se serait peut être plus productif.
(01-11-2017, 11:27 PM)jalucine a écrit : @ VirtualFred: Epoxymane, cela me paraît un peu rigide et réducteur. J’ai quand même un peu de souplesse d’esprit, malgré tout !
Je dirais même un peu "collant "à porter !
@ Méloman : triple malentendu !
Ah bon?
Je n’étais pas non plus trop au courant de l’histoire des titres . À te lire d’ailleurs, ton personnage me paraissait un peu trop humoristique, second degré et philosophe pour être en harmonie avec ce titre.
Tu penses et vois assez juste me concernant ..![]()
Tu pensais sérieusement que c'etait moi qui m’étais auto proclamé EXPERT comme dans une république " bananière" ?
L’histoire des 24 a commencé quand j’ai voulu me faire une nouvelle paire d’enceintes pour mon salon. J’en étais satisfait, et je n’avais pas l’idée d’en proposer les plans. Sauf que des amis m’ont dit que c’était dommage, et que les fora offraient un support adéquat. Donc j’y ai mis les plans, au cas où cela intéresserait quelqu’un. C’est mon plaisir musical qui m’a poussé à les faire, que je partage volontiers, mais je n’y ai aucun intérêt, financier ou mental. J’ai d’autres chats à fouetter.
Ni moi ni personne je crois ne faisions allusion à cela .
Perso j'ai bien compris cet envie de partage chez toi ..même si à la marge c'est tjs valorisant et gratifiant mais ça c'est juste humain !
Personne ne pourra te reprocher cela
.Pas moi en tous cas .![]()
Les critiques des autres m’ont permis de progresser toute ma vie, en hifi comme pour le reste. À la seule condition qu’elles soient accompagnées d’explications et que j’arrive à comprendre
.La critique peut être en effet un axe de progrès si tant est qu'elle soit positive, non agressive ..et circonstanciée !
Encore faut-il pouvoir la recevoir et l'accepter .
Ce n'est pas chose aisée ni donnée à tout le monde ..
En plus, j’ai une forte tendance à me remettre en cause et à vérifier toutes les données de base de ce qui m’intéresse. Déformation professionnelle peut-être.
Je me reconnais également un peu dans ces valeurs pour les mêmes raisons professionnelles même si différentes des tiennes (je suis un homme d’études et de concept ) et qui plus est né sous le signe de la vierge avec ce cote perfectioniste .
.il faut par contre sérieusement argumenter pour me convaincre .
Je suis comme c'est écris dans mon profil
Je n’ai aucun ressentiment envers quelqu’un qui me dit que ce qui me plait ne lui plait pas. Je respecte absolument tous les goûts du monde.
Cela s'appelle la tolérance et le respect en effet ,il en faut une certaine dose en chacun de nous pour rester philosophe & humaniste !
certains comme pour la testostérone sont en over dose d'autres mal dosés (mais la c'est en parti papa et maman qu'il faut incriminer..faut bien accuser les responsables )
Par contre, quand je lis sur un autre forum que les 24 ne peuvent pas marcher, parce qu’elles ont des filtres à 6db, ou bien parce qu’elles fonctionnent avec trois boomers différents par enceinte, sans les avoir écoutées, en se basant sur des a priori techniques discutables, je ne trouve pas cela constructif. Simplement une pulsion négative.
La tu rentres dans le cœur du sujet et si tu m’entrebâilles la porte ...Je rentre volontiers en essuyant mes pieds pour ne pas salir mais je vais devoir être objectif et j’espère que tu voudras bien m'entendre et me comprendre avec mon vocabulaire
J'ignore à quel forum tu fais allusion ,je ne fréquente plus que celui ci ..et ça me suffit bien !
Par contre tu n'ignores probablement pas que j'ai des contacts ici en off dans ce sens d'autant que moi même n'ai pas bien compris les choix qui ont été les tiens dans cette conception donc nous échangeons en effet !
En quelques mots :
Pourquoi faire compliqué quand ça l'est déjà en faisant simple ?
Je t'avoue qu'au tout début de ton fil j'ai été tente de suivre ( j'aurai sous-traité la menuiserie assurément par sécurité et facilité )..Je pense que tu l'avais compris en m'invitant à Orléans ..
Je n'avais pas complétement saisi ces choix de HP et de filtrage et pensais que tu allais faire une trois voies 4hp avec deux HP identiques dans le grave et un medium qui viendrait naturellement relayer l'AMT bcp plus haut .
lorsque j'ai compris un peu plus tard que tu reposais tout sur l'AMT que je connais un peu pour l'avoir entendu sur des réalisation commerciales (Aulos . AMT 1 ...) J'ai lâché l'affaire !
La raison étant que Je n'ai jamais pu trouver mon bonheur avec des enceintes à ruban qui pour moi sont dans l’incapacité de donner du niveau et de la consistance à la musique lors qu’utilisés en simple tweeter (en super tweeter oui par contre et c'est un choix vers lequel je serai tenté d'explorer actuellement pour m'en convaincre de l’intérêt à aller plus loin dans ce secteur ou les dômes classiques affichent leurs limites naturelles (sauf à devoir taper dans des matériaux hight tech fort couteux et délicat à travailler et mettre en œuvre -(or /diamant /verre/ plasma ..ect ) qui sortent de facto du domaine du DIY
Certes tu va me rétorquer que l'AMT n'est pas ou ne réagit pas comme un ruban traditionnel ? ça je veux bien l'entendre ..
Qu'il n'ait pas de fr ça par contre je l'admet pas ..Il en a une comme tout élément matériel mécanique mis en mouvement . Atténué sans doute mais c'est inévitable (donc sortir hors de cette fr est comme une nécessité imposée en respectant la règle du fois 2 ou 3 certains préconisent même d'aller au dela ..( je m'explique si fr = 800 filtrer à 1600 mini )
qelle est cette Fr pour l'AMT ?
Reste toutefois que s'il doit se farcir de fait tout ou parti du spectre de 1000 à 20000 Hz et ça n'est pas dans le CdC que je m'en faisais si j'avais eu à construire une enceinte autour de l'AMT
Des amis l'utilisent pour ces qualités incontestées mais ils le coupe bcp bcp plus haut ...En relais d'un HP medium dédié (ce que je conçois mieux techniquement parlant )
C'est donc plus un débat sur le concept qu'autre chose qui me (nous )sépare et font parler et nourrir quelques à priori sans même en effet avoir pu écouter le résultat ..ça il te faudra l'admettre et peut etre te pousser à t'en expliquer du moins si tu en sens l’intérêt qui t'engagerai alors dans un débat contradictoire .(mais loin de moi l'idée de t'y obliger non plus .. Qui sait ou cela menerait )
J'ai eu l'opportunité dune ’écoute chez Patricia ce qui me donne un petit avantage sur les autres
Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai pu en décrire je pense avoir été suffisamment clair en en fixant le cadre que qualifié de non EXPERT soit ..Je n’étais pas venu en tant que tel !
Je ne comprends pas pourquoi tant d'encre à coulée et coule encore la dessus ..et je le déplore sincèrement pour tous
ça ne méritait pas tant .
Enfin, je connais assez bien l’histoire du Dr Irène Frachon et sa lutte contre le Mediator, mais aussi d’autres histoires encore pires de médicaments dangereux. Je suis à 100% pour les lanceurs d’alerte et cela me consterne que tu puisses faire un rapport entre cette histoire et mes convictions et mes choix dans l’élaboration d’un système hifi.
Un de mes garçon pharmacien en officine milite la dedans également à sa maniéré en sensibilisant et avertissant ses "clients patient "de la dangerosité des médocs 'consommes en dehors de toutes prescririons ponctuelles en déplorant les cocktails parois explosifs et inconsidérés par les malades cumulant bien souvent le contenus dans ordonnances médicales délivres par leurs docteurs X+Y+Z (il ne fait la que son travail d'information et de mise en garde mais c'est quelque part comme un lanceur d'alerte même s'il en fait le commerce et source de revenu ,s'il ne s'en tenait qu'à lui au risque de se tirer une balle dans le pieds et dans celui de sa coéquipière de fac et autres préparateurs ,ils feraient tous deux le ménage dans leur officine en en retirant un certain nombre d'entre eux qu'il estime inefficaces ,redondants ou pire potentiellement dangereux si prises prolongés !
Quel lobbying pourrais-je faire ici ?
Le mot pris à froid maintenant est bien trop fort ..
Certes j'ai établi fortuitement ce parallèle un peu vite dans la vexation que j'ai eu sur le coup à te lire ..dans la foulée de cet excellent film que je t'engage à visionner si ce n'est pas déjà fait
Disons plutôt que tu fais comme bcp de la" résilience protectionnisme " ou "paternaliste" je ne sais pas quel mot traduit le mieux mon ressenti
Il t'es difficile d'entendre ce qui n'es pas agréable à entendre ..C'est humain aussi ,nous en soufrons tous !
Ce n'est pas blâmable non plus grand dieu qui suis-je pour t'en blâmer
Mais j'aurai aimé entendre autre chose pour m'expliquer mon ressenti que ce replis sur tes convictions ,courbes à l'appui ..
et les mots qui l'ont accompagné et quelque peu discrédité son auteur (moi en l'occurrence )
J’ai toujours conseillé aux amateurs intéressés d’aller écouter ces enceintes chez l’un de ceux qui les avaient montées avant de se lancer dans leur construction. J’ai toujours poussé à la prudence dans la composition des filtres au départ. J’ai l’impression d’expliquer pourquoi je fais les enceintes comme cela, et pas me la jouer comme un ayatollah. Tes propos m’interpellent, mais je ne les comprends pas.
J'espère qu’après ce long exposé que tu me comprend mieux maintenant![]()
En tout cas, désolé de t’avoir blessé avec cette phrase abusant « d’expert confirmé », qui ne cherchait absolument pas à te ridiculiser, parce que tes nombreux posts te situait bien au dessus de ça. Mais il y a tellement de choses trompeuses dans le domaine de la hifi qu’il faut peut-être essayer de ne pas en rajouter, en écoutant au bon niveau, ce qui est effectivement un facteur critique avec les 24. On avait d’ailleurs déjà parlé quelque part du problème du volume d’écoute « fidèle ». Au plaisir de te serrer la pince un jour.
Merci pour ces mots qui mettent non pas un point final mais trois petits points qui appellent une suite ..
Car nous somme restés sommes toutes et resterons j'espère en bons termes entre gens bien élevés et c'est là l’essentiel .
Mais il fallait que cela soit dit.![]()
NB :
Aucune enceinte n'est à ma connaissance en capacité de fonctionner à bas niveau de manière équilibrée .
.C'est la dure loi de la physique et les 24 comme mes ATC n'y échappent pas !
Est-il seulement possible de jouer et de jouir auditivement parlant sans frustration d'un instrument s'exprimant en sourdine dans un concert ?
Quant on connait l'impact physique d'un piano d'une trompette et d'une batterie ...Utopie que vouloir "étouffer" cela à la maison .
Par contre conserver dans ce type d’écoute un certain équilibre c'est bien plus difficile et là il me semble avoir perçu un écart de non linéarité à corriger amha
Vive la vie en campagne sans voisins ..
La conclusion c'est CURIOSITY qui me la sert sur un plateau dans le fil sur ....
l'art de débattre avec une certaine sérénité .
Je le quote bien volontiers .

Bonjour
Ce forum est mon premier et cela fait environ 8 mois que je suis inscrit.
En fait, je suis venu prendre des renseignements techniques sur des mise en oeuvre, et puis au fil du temps j'ai essayé de m'insérer dans des conversations, et je me rend compte que le moindre message mal tourné, la moindre faute d'orthographe, le mot corrigé automatiquement alors que l'on ne le souhaitait pas est mal pris ou mal interprété, comme si il y avait une seule vérité qui était attaqué, alors qu'il s'agit juste d'un point de vue sans plus et sans arrière pensée, et bien des fois je ne comprends pas cette intransigeance et ce manque d'ouverture alors qu'en musique on en cherche toujours plus (c'est un clin d’œil), et ce manque de fun.
En audio (comme dans bien d'autres domaines) il faut un peu de technique (un minimum pour savoir raccorder, mettre en oeuvre les éléments pour que le son arrive undefined )pour commencer ensuite les chemins sont tellement nombreux que l'on devrait en fait juste comparer des expériences mais sans se heurter et se serait peut être plus productif.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !

Mais cela m'arrive !