01-13-2017, 01:48 AM
(01-12-2017, 09:29 PM)Aredien75 a écrit :(01-12-2017, 04:39 PM)ThierryNK a écrit : Je dis juste que pour évaluer un matériel, écouter à volume "réaliste" (en pifométrant ce niveau) est un prérequis pour mettre en phase nos oreilles avec celles de l'ingé son.
Hello. On l'avait déjà évoqué mais je suis un peu têtu j'y reviens : est-il envisageable de faire au moins un petit pas pour moins pifométrer ce niveau, s'en approcher de façon un tantinet plus rigoureuse ?
Un bruit rose ? Une appli smartphone pas trop déconnante qui aurait valeur d'étalon imparfait mais potable ?
Salut Arédien
Le terme que j'ai choisi (par mauvaise vieille habitude) de "réaliste" est très mauvais. J'ai expliqué plus haut ce que j'appelais "niveau réaliste". Ce n'est pas un reproche!!!!

L'ingénieur du son, quand il fait son Mix/Mastering, il est dans une "cabine", avec des enceintes données. Il règle ses potards, par exemple, entre la prise de son du micro des violoncelles et contrebasses, des violons, des vents, des percussions, en écoutant à un niveau sonore que lui seul connaît. C'est ce niveau dont je parle.
En HC, c'est normé (à 85dB SPL si je me rapelle bien, et je ne sais plus quelle pondération), en Hifi, non.
C'est un niveau qui dépend des enregistrements et pas du système (ce qui n'empêche pas certaines enceintes d'avoir aussi besoin d'un niveau minimal sonore pour être dans les clous)
Amitiés